Investissements Étrangers
Si certains représentants commerciaux se concentrent sur la promotion du commerce, d’autres, en particulier dans les petites ambassades, ont également la responsabilité d’attirer les investissements dans le pays d’origine. Ils se concentrent principalement sur l’investissement étranger direct, qui implique généralement un investisseur qui établit des opérations commerciales à l’étranger ou qui acquiert une participation majoritaire dans une société étrangère.
Les informations précises et précoces de Martin permettent de sauver des emplois
Martin avait entamé une conversation informelle avec le PDG d’une grande entreprise locale qui avait investi dans un projet nouveau dans le pays d’origine de Martin. L’investisseur envisageait très sérieusement de se déplacer dans un autre pays pour bénéficier d’économies d’échelle. Des centaines d’emplois dans son pays d’origine pourraient ainsi être perdus.
Martin a rapidement fait des recherches sur le contexte actuel de la société d’investissement et les tendances mondiales du secteur, afin de comprendre ce qui a motivé sa décision de consolider ces opérations. Il a ensuite vérifié le soutien fiscal et les dispositions spéciales pour les IDE offerts par son pays et par le site concurrent. Ils se sont avérés assez similaires. Un autre élément pesait dans la décision.
L’étape suivante consistait à contacter des collègues de son pays. Ils ont établi que l’équipe de l’entreprise n’avait été ni pleinement consultée ni en mesure de fournir de nouvelles informations. En quelques jours, Martin et ses collègues ont rédigé un rapport exposant les avantages concurrentiels de leur pays, y compris un récent engagement de son gouvernement à investir dans des compétences indispensables.
Le fait de pouvoir exploiter ces réseaux à l’étranger, associé à la réaction rapide de ses coéquipiers au pays, a permis d’obtenir des résultats encore meilleurs que prévu. Son pays a été choisi comme lieu privilégié de consolidation. Deux cents emplois ont été sauvés et cent nouveaux ont été créés.
Points Clés
Certains représentants commerciaux ont le double rôle de promouvoir le commerce et les investissements, principalement les investissements étrangers directs.
Soyez proactif en matière d’attraction des investissements. Générez des pistes par le biais de séminaires sur les investissements, de tournées de présentation, de réunions interentreprises et de matériel promotionnel, en facilitant les visites dans les pays d’origine et en assurant un suivi.
Listes De Contrôle
Recherche d’investisseurs
Promotion des investissements
Liste de contrôle : recherche d’investisseurs
Comprenez les stratégies d’approvisionnement et d’investissement des principales entreprises leaders sur le marché.
Ne vendez pas trop. Soyez attentif aux produits que les sites d’investissement concurrents promeuvent et déterminez la manière dont vous pouvez mieux vous démarquer. Comprenez ce que recherchent les investisseurs (par exemple, est-ce l’accès au marché, les ressources naturelles ou la main-d’œuvre bon marché ?) Qu’est-ce qui déclenche les décisions en matière d’investissement ? Comprenez également les stratégies nouvelles par rapport aux celles existantes.
Faites appel à des représentants, des hommes d’affaires, des experts et des fonctionnaires de haut rang du pays d’origine pour stimuler l’intérêt pour les investissements.
Organisez des visites de personnalités de marque du gouvernement à des investisseurs potentiels.
Assistez à des conférences et séminaires.
Travaillez avec les organismes du pays d’accueil. Des objectifs communs peuvent exister dans les activités d’investissements étrangers dans le pays d’origine et les efforts de promotion des exportations du pays hôte, en particulier lorsque ce dernier encourage les investissements directs à l’étranger.
Nouez des liens avec des cabinets d’avocats, des comptables et des banques d’investissement afin qu’ils puissent orienter les clients. Pour ce faire, il faut établir une relation de confiance.
Utilisez votre site Internet pour attirer les investisseurs. Insistez sur la façon dont votre bureau peut apporter une valeur ajoutée à la planification d’un investisseur potentiel. Il peut également contenir les informations économiques que les investisseurs recherchent.
Liste de contrôle : promotion des investissements
Des données économiques détaillées du pays d’origine ; le climat politique.
Des exemples de réussite d’investissements antérieurs.
Des sites d’investissement spécifiques, y compris l’accès aux ressources rares, ainsi que la disponibilité et le prix des bureaux et des usines.
Les moyens de transport.
La facilité d’accès à d’autres marchés, couvrant à la fois la logistique et les accords commerciaux.
L’accès aux universités et instituts de recherche situés à proximité.
Le travail, les compétences, les niveaux de salaire ; les lois du travail, y compris celles sur la mobilité.
La qualité du secteur bancaire pour les paiements et les transferts de fonds internationaux.
L’environnement fiscal, les niveaux de l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, la TVA, etc.
Les incitations gouvernementales relatives à l’investissement étranger.
La concurrence intérieure et étrangère dans le secteur.
Les lois sur le rapatriement des bénéfices et la protection des investissements internationaux.
Les attractions de la vie dans le pays d’origine pour les investisseurs étrangers et leurs familles.
L’atténuation des risques potentiels.
PAGE SUIVANTE
Marque Nationale
PAGE SUIVANTE