Asha gère des parties prenantes et des partenaires complexes
La sonnette d’alarme a commencé à retentir pour Asha lorsque la deuxième plus grande ville de son pays l’a approchée pour qu’elle l’aide à conclure un accord de jumelage de villes européennes. Certains de ses homologues d’autres pays ont trouvé que de tels accords prenaient beaucoup de temps et présentaient peu d’avantages commerciaux. Elle a suggéré que le maire de la ville fasse venir une délégation commerciale. Il serait utile de montrer aux contacts dans le pays hôte que l’économie de son pays s’étend au-delà de la capitale.
Elle devait s’assurer que la mission était bien planifiée, afin de ne pas entrer en conflit avec les visites nationales ou les visites d’autres régions. Il y avait une sensibilité politique supplémentaire : la ville concernée était au centre d’un mouvement d’indépendance actif. Elle consulterait ses collègues du ministère dans son pays d’origine pour gérer cette situation. Asha s’efforcerait de situer la visite dans le cadre d’une campagne nationale de promotion commerciale et était convaincue qu’une gestion prudente pourrait atténuer les risques.
Points Clés
Les partenaires dans les pays d’origine et d’accueil sont une source d’information, de pouvoir de rassemblement et d’économies.
Ceux qui proposent des services compétitifs sont souvent les meilleurs partenaires, sponsors ou sous-traitants.
Une bonne qualité et une communication régulière avec le pays d’origine sont essentielles.
L’établissement de réseaux de relations personnelles est essentiel pour identifier les opportunités commerciales dans le pays d’accueil.
Les divertissements officiels sont un outil important.
Une culture de collecte, de mise à jour et de partage des informations sur les clients est essentielle à la réussite. Un système de gestion des relations avec les clients simplifié peut y contribuer.
Le déploiement du chef de mission et de l’équipe de l’ambassade au sens large peut constituer un grand atout.
Le déploiement du chef de mission et de l’équipe de l’ambassade au sens large peut constituer un grand atout.
Listes De Contrôle
Établissement de relations efficaces
Quand déployer le chef de mission ?
Quand faire appel aux collègues de l’ambassade ?
Liste de contrôle : établissement de relations efficaces
Ciblez les personnes des organisations partenaires potentielles et concentrez-vous sur l’établissement de relations avec elles.
Rendez le cycle des réceptions lors des journées nationales plus productif en fixant des objectifs en matière d’établissement de relations et de collecte d’informations.
L’adhésion à des clubs sportifs et sociaux locaux peut être utile, notamment aux organisations d’expatriés du pays d’origine ou aux chambres bilatérales. Les intérêts partagés aident les relations à se développer naturellement.
Assister aux déjeuners et réceptions d’affaires rehausse et maintient votre profil.
Privilégiez l’écoute et le dialogue plutôt qu’un échange rapide de cartes de visite.
Le contact personnel est important. Les réseaux sociaux ne remplacent pas les rencontres en personne.
L’établissement de relations ne constitue pas un résultat en soi.
Liste de contrôle : quand déployer le chef de mission ?
Obtenez un accès de haut niveau aux ministères du pays hôte.
Faites pression sur les entreprises lors des appels d’offres publics (en adoptant une approche impartiale si plusieurs entreprises du pays d’origine soumissionnent).
Exercez une influence sur le gouvernement du pays d’origine relative aux ressources et aux visites de haut niveau.
Accueillez des ministres en visite et d’autres personnalités de marque du pays d’origine.
Faites pression sur le gouvernement du pays hôte sur les questions de politique commerciale.
Organisez des dîners et des réceptions pour des invités de haut rang.
Faites appel à l’équipe élargie de l’ambassade lorsqu’un soutien est nécessaire, par exemple de la part du personnel chargé de la politique commerciale ou de l’économie.
Faites connaître les activités à forte visibilité et les exportateurs qui réussissent dans les médias ou les occasions de s’exprimer.
Liste de contrôle : quand faire appel aux collègues de l’ambassade ?
L’équipe chargée des visas, pour faciliter l’obtention de visas pour les visites d’hommes d’affaires de haut rang dans le pays d’origine.
Attaché de défense, pour faire pression au nom du pays d’origine sur les approvisionnements en matériel de défense.
Conseiller à l’éducation, pour soutenir les efforts des universités du pays d’origine afin d’attirer les étudiants du pays hôte.
Conseiller en économie, afin que les rapports économiques soient pertinents pour les initiatives de promotion commerciale, par exemple en produisant une analyse économique d’un secteur spécifique avant qu’une mission commerciale ne soit effectuée dans ce secteur.
Conseiller en politique commerciale, pour traiter les questions de politique commerciale, telles que les obstacles au commerce, qui posent problème aux exportateurs.
Responsable des services généraux, concernant les questions de logement, d’informatique, de sécurité et de ressources humaines.
Responsable de la communication, pour soutenir l’établissement de profils.
PAGE SUIVANTE
Atteindre L’excellence
PAGE SUIVANTE