Relations Professionnelles Et Familiales Dans Le Pays D’origine
Les visites de représentants commerciaux dans leur pays offrent une excellente occasion de promouvoir le marché du pays hôte, de prendre la parole et de rencontrer des exportateurs potentiels. Il est pratique de lier ces visites aux congés annuels ou à la participation à des conférences annuelles.
Asha se rend dans son pays d’origine
Asha a pris l’avion pour rentrer en Europe après trois semaines passées dans son pays d’origine. Les deux premières semaines étaient consacrées aux congés annuels, pour rendre visite à sa famille.
Le fait marquant de la troisième semaine a été sa rencontre avec le ministre du Commerce. Celui-ci avait accepté son invitation à diriger une délégation commerciale à la foire européenne sur les matière première et tenait à finaliser les modalités. Il s’est enquis des possibilités offertes par le marché européen de l’huile végétale. La pression des agriculteurs, a-t-il expliqué, était importante sur le plan politique.
Heureusement, Asha avait déjà fait des recherches et a pu dire au ministre que le marché européen était en pleine croissance et que les consommateurs étaient fortement motivés par le désir d’avoir des huiles bénéfiques pour la santé. Elle avait déjà effectué des démarches préliminaires auprès des chaînes de supermarchés européennes et promis d’en assurer le suivi. Le ministre était encouragé par cette nouvelle et souhaitait qu’un accord soit prêt à être signé lors de sa visite.
Asha avait été invitée à visiter l’Association de l’industrie textile pour discuter d’un rapport qu’elle avait élaboré pour elle sur le marché européen. Elle leur a parlé des conclusions et ils ont fixé une date pour une visite du marché l’année suivante. L’association avait identifié l’Europe comme la priorité absolue de son plan d’affaires. Elle était enthousiaste quant aux opportunités qu’elle pouvait lui offrir.
Concernant les investissements étrangers, Asha avait assisté à l’ouverture du nouveau bureau africain de la société européenne de technologie numérique avec laquelle elle avait travaillé il y a quelques mois. Le PDG avait été très impressionné par le discours qu’il avait reçu de l’organisme chargée de la promotion des investissements étrangers d’Asha et avait établi une bonne relation de travail avec elle. Après deux visites exploratoires en Afrique, il avait décidé d’ouvrir un petit bureau régional, employant dans un premier temps six diplômés locaux. Ses projets d’expansion étaient ambitieux et Asha était heureuse d’avoir pu y contribuer.
Le dernier jour, Asha s’est envolée vers la deuxième ville de son pays. Heureusement, le maire avait abandonné ses projets de jumelage de villes et était heureux de diriger une délégation purement commerciale en Europe. Asha a pu finaliser les dates, et sa visite s’est concentrée sur la discussion des opportunités commerciales avec la chambre de commerce locale, qui serait chargée du recrutement des membres de la délégation.
C’était beaucoup plus facile de se mettre d’accord face à face. Asha a estimé que son temps avait été utilisé à bon escient. Elle devait maintenant se préparer à de grands événements.
Points Clés
Les visites dans les pays d’origine offrent aux représentants commerciaux une excellente occasion de promouvoir le marché d’accueil et d’approfondir leur réseau de contacts dans leur pays.
Il est pratique et rentable de lier ces visites à des congés annuels ou des conférences. Certains pays organisent des réunions annuelles de représentants commerciaux pendant les congés annuels de ces derniers. Ces réunions offrent d’excellentes occasions d’établir des réseaux.
Les discussions peuvent porter sur des propositions de missions commerciales, de foires et d’expositions, de visites ministérielles et de visites de marchés par des entreprises et des associations.
Planifiez la visite de manière à couvrir différentes parties du pays d’origine, et pas seulement la capitale.
La planification est importante pour éviter de manquer des événements clés dans le pays d’accueil.
Liste de contrôle : visites dans le pays d’origine
Rencontrez autant de partenaires que possible.
Participez aux conférences mondiales des représentants commerciaux des pays d’origine.
Rencontrez des exportateurs, en particulier ceux qui s’intéressent au marché hôte.
Exploitez le planification commerciale et d’allocation des ressources. Est-il possible de programmer la visite pour exposer personnellement les arguments en faveur d’un accroissement des ressources sur le marché hôte ?
Profitez d’une mission ou d’une réunion de recrutement pour une foire commerciale pour parler des possibilités offertes par le marché et persuader les entreprises de s’inscrire à la mission.
Rencontrez tout représentant de haut niveau qui se rendra bientôt sur le marché.
Rencontrez tout nouveau membre du personnel qui serait sur le point d’aller travailler dans le pays hôte.
Visitez l’ambassade du pays hôte dans le pays d’origine ; échangez des notes sur les prochaines visites de personnalités de haut niveau dans les deux pays ; recherchez des opportunités d’initiatives conjointes.
PAGE SUIVANTE
Mission Accomplie
PAGE SUIVANTE