image

RÉSILIENCE DES PETITES ENTREPRISES

PARTAGER CETTE PAGE

Par Waqas Rafique, Responsable de l’information, Centre du commerce international

© ITC / Cloudias Lakshan Mendis

Plus haut, plus loin

Succès mondial des solutions numériques d’une entrepreneure sri lankaise

Achini Perera commence par s’assurer qu’elle porte bien son masque de protection COVID, puis démarre sa voiture vers une nouvelle journée de travail.

En déjouant les pièges du trafic de Colombo, elle arrive vite au bureau de Web Lankan, la compagnie qu’elle a cofondé avec son mari.

Cette entreprise où elle tient le poste de Directrice financière et du marketing digital propose des services de développement internet et des solutions numériques de marketing pour des clients du Sri Lanka et du monde entier.

© ITC / Cloudias Lakshan Mendis

Le fait d’avoir pu créer un environnement où nous nous épanouissons tous ensemble est une de mes réussites.

Jeune, éduquée et ouverte d’esprit, Achini a toujours fait preuve d’ambition.

Depuis l’enfance, Achini ressent le besoin d’accomplir de grandes choses. « Je savais qu’un simple emploi ne convenait pas à mon potentiel. En sortant des sentiers battus, j’ai pu devenir une entrepreneure en informatique. »

Elle fait le tour des bureaux, discute brièvement des problèmes du jour avec les 25 hommes et femmes qui forment son équipe. « Le fait d’avoir pu créer un environnement où nous nous épanouissons tous ensemble est une de mes réussites. »

Nos ventes ont été multipliées par deux.

© ITC / Cloudias Lakshan Mendis

Fournir des solutions innovantes en ligne n’est pas chose aisée.

Comme la plupart des start-up, Web Lankan a connu sa part de problèmes au démarrage. « Il fallait tout faire tout de suite et en même temps – trouver des sources de financement, recruter le bon personnel, trouver les informations de marché et déjà déjouer la concurrence. »

En quelques années, la start-up s’est mutée en une entreprise plus forte et plus compétitive, au-delà des premières espérances d’Achini. « Nos ventes ont été multipliées par deux. »

© ITC / Cloudias Lakshan Mendis

Les consultants du Centre du commerce international nous ont mis sur la bonne voie.

Trouver le bon appui technique s’est révélé être un besoin concret et urgent.

Achini a trouvé de l’aide en adhérant au projet d’Assistance technique liée au commerce entre l’UE et le Sri Lanka du Centre du commerce international. Grâce à lui, Web Lankan a pu voir plus grand, surtout en se conformant aux exi-gences des marchés internationaux, ce qui lui a ouvert la porte des clients étran-gers.

« Les consultants du Centre du commerce international nous ont mis sur la bonne voie. Alors que nous cherchions à passer à l’international, ils nous ont indiqué comment obtenir les certificats de sécurité nécessaires. » Achini et son équipe ont aussi bénéficié de conseils en image sectorielle afin de positionner leur marque. Ils ont ainsi développé du matériel de promotion tel que des cartes de visite et des brochures, et pu attirer l’attention de clients potentiels.

© ITC / Cloudias Lakshan Mendis

Malgré la COVID-19, Web Lankan a pu saisir les opportunités du numérique

La compagnie a pu étendre sa base client grâce à un appui ciblé. « Nous avons compris que le marketing digital était la solution idéale en ces temps de pandémie. Cela nous a apporté de nouveaux clients qui nous sont demeurés fidèles. » Quelques réunions plus tard, Achini peut aller retrouver son mari et ses enfants. Sa famille est sa priorité, mais cela ne l’empêche pas d’avoir une vision claire de l’avenir de son entreprise.

« Je veux que ma compagnie devienne la meilleure agence de marketing digital du Sri Lanka, avec des clients dans le monde entier. Nous sommes en train de développer un nouveau produit destiné au marché international. »

© ITC / Cloudias Lakshan Mendis

Jamais seule. La plus grande réussite d’Achini est d’avoir responsabilisé chaque membre de sa jeune équipe, et renforcé leurs compétences. « Ce faisant, We Lankan va pouvoir continuer de croître. »

© ITC / Cloudias Lakshan Mendis

Je veux que ma compagnie devienne la meilleure agence de marketing digital du Sri Lanka, avec des clients dans le monde entier.

À l’image d’Achini et de Web Lankan, des centaines de petites entreprises du Sri Lanka ont gagné en compétitivité sur les marchés régionaux et de l’Union européenne, grâce au projet à présent achevé d’Assistance technique liée au commerce entre l’UE et le Sri Lanka.

Le projet a permis de renforcer le cadre macroéconomique du Sri Lanka, d’étendre son économie d’exportation, et de promouvoir les investissements au sein du Cadre de politique nationale du Sri Lanka.

AUTRES ARTICLES

Des jouets se jouent de la crise

image

Palais des Nations, 1211 Geneva 10, Suisse Tel. +41-22-7300-388 Internet: www.intracen.org

Le Centre du commerce international est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies.

Copyright: Centre du commerce international, sauf mention contraire