image

RÉSILIENCE DES PETITES ENTREPRISES

PARTAGER CETTE PAGE

LES FAITS EN BREF

Floriana Borino, Analyste commerciale, Centre du commerce international

Les entreprises face à la pandémie de COVID-19

Au niveau mondial, les deux stratégies les plus courantes pour affronter la crise sanitaire ont consisté à réduire temporairement le temps de travail et à favoriser le télétravail.

Toutefois, les études montrent que les deux stratégies les plus efficaces des petites entreprises résilientes sont la vente en ligne et la création de nouveaux produits.

L’Afrique est la région où les entreprises ont le plus adopté la vente en ligne (30 %), avant les Amériques (28 %), l’Europe (20 %) et l’Asie (18 %).

Dans les pays développés, 20 % des firmes ont créé de nouveaux produits, contre 13 % de celles dans les pays en développement.

Recommandations aux pouvoirs publics :

1

Combler l’écart numérique, à la fois au sein des pays et entre eux, afin que les petites entreprises puissent atteindre leurs clients à travers le monde entier.

2

Investir dans les compétences et l’innovation.

Source Calculs de l’ITC sur la base des données collectées lors de l’Enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises, recueillies entre avril et août 2020 auprès de 4 694 compagnies réparties dans 136 pays. Clause de non-responsabilité Les frontières et noms indiqués, ainsi que les désignations employées sur cette carte le sont à titre uniquement informatif. Ils n’impliquent en aucun cas la reconnaissance ou l’acceptation officielle par l’Organisation des Nations Unies de toute frontière contestée, et sont sans préjudice envers une solution politique mutuellement acceptable conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies.

AUTRES DOSSIERS

Préserver la prospérité du commerce international

Réduire l’impact de la COVID-19 sur les entreprises

Stratégies de résilience – trouvez la vôtre !

Appuyer les petites entreprises en péril

image

Palais des Nations, 1211 Geneva 10, Suisse Tel. +41-22-7300-388 Internet: www.intracen.org

Le Centre du commerce international est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies.

Copyright: Centre du commerce international, sauf mention contraire