image

RÉSILIENCE DES PETITES ENTREPRISES

PARTAGER CETTE PAGE

L’assistance à distance – une nouvelle approche appelée à durer

Valeriu Stoian, Responsable de programme adjoint, Centre du commerce international

L’assistance technique liée au commerce que l’ITC fournit aux entreprises les plus vulnérables a été entravée par la pandémie de COVID-19. Cela nous a forcé à sortir des sentiers battus et à améliorer nos méthodes. En voici un exemple.

Avant que la pandémie ne nous empêche de traverser librement les frontières, mon équipe et moi pouvions voyager plusieurs semaines d’affilée pour aller aider les chefs d’entreprise que l’ITC appui en matière de stratégie d’exportation.

Ce type de conseils directs offrait de nombreux bénéfices : nous pouvions observer les opérations et les installations des entreprises, et ainsi mieux comprendre les domaines sur lesquels nous concentrer pour fournir un diagnostic.

Toutefois, le temps était compté. Afin de maintenir nos coûts au plus bas, nos interventions se limitaient à une visite unique et la majeure partie du coaching devait se tenir sur une journée au plus. Cette méthode et bien sûr la disponibilité de nos experts en fonction de leur calendrier de visite limitaient le nombre d’entreprises que nous pouvions accompagner. Par ailleurs, pour un chef d’entreprise habituellement déjà bien occupé, les longues séances de travail étaient loin d’être idéales.

Au moment des premières restrictions liées à la crise sanitaire, en 2020, mon équipe et moi devions nous rendre en Tanzanie pour assister 35 compagnies dans les secteurs de l’avocat, des épices, du café et du thé. Surmontant notre frustration, nous avons rapidement adapté notre programme de travail en recourant aux téléconférences.

Cette nouvelle réalité a ouvert la voie à de nouvelles opportunités, notamment celle de scinder nos séances de coaching en plusieurs courtes sessions (quatre par entreprise). Cela s’est révélé bénéfique à plus d’un titre. L’avantage le plus important est de pouvoir se concentrer sur un sujet à la fois, et en espaçant les séances, les chefs d’entreprise ont à présent le temps de mieux assimiler les enseignements. Des progrès considérables ont été constatés. Parmi les autres avantages, nous pouvons maintenant les accompagner durant tout le processus de préparation à l’export, et les aider lorsqu’ils sont bloqués.

© Shutterstock.com

Nos clients semblent énormément apprécier cette nouvelle approche, car elle leur laisse davantage de flexibilité.

Nos clients semblent énormément apprécier cette nouvelle approche, car elle leur laisse davantage de flexibilité, surtout en période de récolte. Il en est de même pour nous, car avec des sessions plus courtes nous pouvons mener plusieurs projets de front.

Impatient de nous retrouver dans un monde post pandémie, je suis néanmoins persuadé que les séances de coaching en ligne vont perdurer. Nous allons toutefois étudier de nouvelles manières d’offrir nos services – il serait insensé de négliger les contacts humains et l’importance d’une présence physique.

© Shutterstock.com

AUTRES PARTAGES DE L’ITC

Foires commerciales : Tout change et rien ne change

image

Palais des Nations, 1211 Geneva 10, Suisse Tel. +41-22-7300-388 Internet: www.intracen.org

Le Centre du commerce international est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies.

Copyright: Centre du commerce international, sauf mention contraire