image

LA JEUNESSE : NOTRE PRÉSENT POUR UN MEILLEUR AVENIR

PARTAGER CETTE PAGE

Taper dans le ballon pour vivre mieux

Cyril Pellevat Chef de l’administration Fondation UEFA pour l’enfance

© ITC

Le sport au service du développement pour créer de l’emploi et éviter les migrations clandestines

Au niveau mondial, 59 millions de jeunes sont sans emploi et 136 millions de ceux qui travaillent vivent dans la pauvreté. Les jeunes se voient souvent refuser des opportunités d’emploi ou la possibilité de créer leur propre affaire, par exemple en raison d’inadéquation des compétences ou du manque d’accès aux financements.

Ces barrières à l’emploi et à l’entrepreneuriat empêchent les jeunes de mettre en pratique leurs compétences, de se faire entendre, de façonner la société, ou de créer un environnement propice à un travail décent et à des affaires prospères.

© ITC

Quand le sport se mêle de développement . Depuis 2018, la Fondation UEFA pour l’enfance, streetfootballworld, Kick4Life et FedEx Express se sont associés au Centre du commerce international autour du programme Kick for Trade.

Le projet s’assure que les jeunes soient bien pris en compte et qu’ils aient accès aux formations nécessaires pour les appuyer dans leur développement professionnel et leurs aspirations à l’entrepreneuriat.

Nous avons été séduits par la qualité du programme, qui utilise le football pour diffuser des messages et des valeurs essentiels auprès des jeunes garçons et filles de Gambie et de Guinée.

Les différents programmes menés à travers le monde démontrent que l’aptitude physique et le potentiel éducatif peuvent être considérablement améliorés.

© ITC

© ITC

Abdoulie Conteh, Coach en savoir-être à Bakau, ayant formé 35 participants dans son académie – SV Amstetten

La formation Kick for Trade est un processus gratifiant pour un formateur comme moi. J’ai adoré la dispenser au sein de ma communauté, avec son approche réellement créative et différente.
Les connaissances en gestion de conflit, en entrepreneuriat et en employabilité vont élargir le savoir-être des participants, qui à leur tour pourront appuyer le développement de la société.

La corrélation positive entre activité physique et développement psychosocial

Le sport et l’activité physique en général sont essentiels au développement des enfants. Les connaissances et aptitudes acquises durant le jeu contribuent largement au développement individuel, pas seulement du corps, mais aussi de l’esprit. Le sport enseigne aux jeunes des valeurs fondamentales, comme l’honnêteté, le travail d’équipe, le fair-play, le respect de soi, des autres et des règles.

Les programmes que nous soutenons ont malheureusement souffert de la pandémie. Cependant, nos équipes locales en Guinée et Gambie sont parées pour revoir le programme de formation, former les coachs et préparer les infrastructures nécessaires. Ces programmes ont presque atteint leur objectif, la promotion de l’employabilité et de l’entrepreneuriat auprès de la jeunesse.

La formation Kick for Trade a radicalement changé nos vies. Elle nous a permis de désapprendre des habitudes qu’on pensait pourtant bonnes et ouvert la voie à des normes qui vont améliorer nos vies.
En tant que coach, j’ai appris des choses pertinentes, sur la pensée critique, la résilience et l’auto-motivation, qui vont me permettre d’améliorer mon approche des gens avec qui je travaille.

© ITC

Adama Sanyang, étudiant à l’université de Gambie

© ITC

© ITC

Modou Jatta, Footballeur, Bakau

Le programme de formation Kick for Trade est crucial au développement des personnes et du pays.
Nous avons appris à penser de manière critique, et acquis des compétences en communication interpersonnelle, ce qui fait encore défaut à ma communauté.
La formation va m’aider à prendre de meilleures décisions dans la vie et me permettre d’avoir un meilleur impact sur ma communauté.

© ITC

AUTRES DOSSIERS

La crise sanitaire en quelques chiffres

Financer les jeunes artistes de manière créative

image

Palais des Nations, 1211 Geneva 10, Suisse Tel. +41-22-7300-388 Internet: www.intracen.org

Le Centre du commerce international est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies.

Copyright: Centre du commerce international, sauf mention contraire