Conférences précédentes et anciens lauréats
Conférences précédentes
La 1ère Conférence en 1996 à Carthagène, en Colombie, examinait l’impact du nouveau système d’échange multilatéral apparu suite à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La 2ème Conférence en 1998 à Santiago, au Chili, a suivi avec un examen plus attentif des outils de promotion du commerce.
Lors de la 3ème Conférence en 2000 à Marrakech, au Maroc, les 2000 participants se sont penchés sur les défis de l’économie numérique et ont commencé à examiner les problèmes des partenariats publics-privés et de l’évaluation de l’impact.
L’instabilité de l’environnement des affaires fut le thème de la 4ème Conférence, qui s’est déroulée à Pékin, en Chine, en 2002.
Lors de la 5ème Conférence en 2004 à St Julian, à Malte, les participants ont porté leur attention sur l’innovation et les actions concrètes en réponse aux évolutions rapides des échanges mondiaux.
Les opportunités et les problèmes rencontrés par les OPC dans le cadre des échanges mondiaux ont été discutés lors de la 6ème Conférence à Buenos Aires, en Argentine, en 2007.
La 7ème Conférence en 2008 à La Haye, aux Pays-Bas, a exploré les principaux problèmes qui empêchent les OPC de demeurer compétitives sur les marchés internationaux en évolution constante.
La 8ème Conférence en 2010 à Mexico, au Mexique, s’est penchée sur l’impact des OPC et la manière d’améliorer leurs efforts et d’en rendre compte.
La 9ème Conférence en 2012 à Kuala Lumpur, en Malaisie, a exploré les approches innovantes que les OPC mettent en œuvre pour relever les défis du nouvel environnement des affaires et se préparer pour l’avenir.
Les participants à la 10ème Conférence de 2014 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, se sont concentrés sur le rôle des OPC dans la facilitation du processus d’internationalisation des PME, avec un accent spécifique porté sur les liens entre les activités de promotion commerciale et d’investissement.
La 11ème Conférence à Marrakech, au Maroc en 2016, fût axée sur l’impact et les implications sur le commerce, l’investissement et l’emploi que peuvent avoir les technologies numériques, les futures chaînes de valeur mondiales, et l’émergence de l’Afrique en tant que prochaine destination du commerce et de l’investissement.
La 12ème Conférence à Paris, en France en 2018, s’est penchée sur le rôle nouveau des OPC en tant que forces de liaison au service d’un large éventail d’acteurs, en fournissant des services ininterrompus au travers de leurs partenariats, en adoptant de nouveaux modèles commerciaux, en mesurant et en rendant compte des résultats et de l’impact, et en investissant dans les compétences de l’âge numérique.
La 13ème Conférence Mondiale du réseau des OPC se tiendra à Accra, au Ghana, en 2022.
Lauréats précédents
2004:
Ouganda, République de Corée, Australie, Jamaïque, Bulgarie et Colombie
2006:
Zambie, Finlande, Maurice, Mongolie et Chili
2008:
Afghanistan, Nouvelle-Zélande, Jamaïque, Kenya et Costa Rica
2010:
Maurice, Royaume-Uni, et Brésil Mention spéciale et classés seconds : Arménie, Australie, Hongrie, et Malaisie
2012:
Ouganda, Autriche, Jamaïque, Mexique, et Suisse Mention spéciale, 2èmes et 3èmes places : République dominicaine, Zambie, Jordanie, Lituanie, Bénin, Émirats arabes unis et France
2014:
Zambie, Maurice et Mexique Mention spéciale : Lituanie et Espagne
2016:
Costa Rica, France et Madagascar
2018:
Ghana, Nigéria et Qatar