AVANT-PROPOS
J’adresse mes sincères félicitations à tous les candidats aux Prix Mondiaux des Organisations de promotion du commerce (OPC), qui ont partagé avec notre communauté globale leurs pratiques et leurs innovations. Les Prix Mondiaux 2020 ont une nouvelle fois distingué l’excellence institutionnelle et récompensé le travail acharné, l’innovation et l’engagement, et ce, dans un contexte particulièrement délétère. Le travail des OPC n’a jamais été aussi difficile, et surtout nécessaire.
La pandémie a sévèrement affecté les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), mais beaucoup ont su se montrer résilientes. La santé et la croissance d’une économie nationale sont étroitement liées au succès de ses MPME – celles-ci seront les moteurs de la reprise économique. En ce sens, le maintien et le développement d’un environnement propice au commerce et à l’investissement est la raison d’être des OPC. Leur rôle est proprement vital en ce qu’elles créent, développent, déploient et consolident les solutions qui renforcent la résilience des MPME.
Symboles de partenariat et d’engagement, ces prix incarnent la volonté de l’ITC de relier les OPC entre elle. En célébrant la réussite, ils permettent surtout de partager les bonnes pratiques pour le bénéfice de tous.
Cette année, les Lauréats montrent qu’il est possible de s’adapter aux mutations du contexte global en affinant ses pratiques et ses services.
Au début de 2020, tandis que le monde se confinait, les concurrents avaient déjà envoyé leur dossier de candidature. Ils ont alors fait preuve de flexibilité et de réactivité dans la suite du processus, qualités essentielles pour se maintenir à flot durablement.
Les innovations des OPC sont au cœur de la Décennie d’action qui doit permettre d’atteindre les objectifs du Programme 2030 des Nations Unies. Elles alimentent les initiatives inclusives et appuient un « bon commerce », moteur de la reprise, de la résilience et de la croissance.
© Shutterstock
les Lauréats 2020 ont inspiré leurs pairs et l’ITC grâce à leur vision, leurs innovations et leur leadership.
Cette édition de Comment gagner ? met en lumière les pratiques pionnières qui ont permis de répondre aux besoins des MPME. Vous y découvrirez comment les OPC créent de la valeur en reliant les entreprises entre elles, élargissent leur portée grâce à des services numériques, et enracinent une croissance verte en l’intégrant au cœur des stratégies des PME.
En surmontant les perturbations qui ont affecté les PME et la croissance du commerce, les Lauréats 2020 ont inspiré leurs pairs et l’ITC grâce à leur vision, leurs innovations et leur leadership.
Tandis que nous naviguons encore un futur incertain, des solutions nouvelles et palpitantes doivent naître de notre collaboration, pour lier intrinsèquement la préservation des capitaux naturels et humains à la croissance économique.
Ce nouveau paradigme du commerce ouvre la voie à des innovations qu’il nous reste à imaginer.
Les Lauréats 2020 méritent nos applaudissements. La camaraderie et les riches échanges d’expérience et d’idées nous ont manqué lorsqu’il a fallu reporter la conférence 2020. Je me réjouis déjà de célébrer avec vous la prochaine Conférence des OPC en 2022 à Accra – si possible en personne !
Pamela Coke Hamilton Directrice exécutive Centre du commerce international