EXPORT SAINT LUCIA
ASSISTANCE AU DÉVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS – PRASLIN SEAMOSS
‘ Nous avons constaté une croissance phénoménale des exportations de mousse de mer (seamoss). Notre assistance technique fournie à l’association seamoss a amélioré les conditions de vie des fermiers ruraux. ’
Sunita Daniel Directrice générale, Export Saint Lucia
CE QU’EN DISENT LES JUGES
‘ Très bon – développement des exportations d’une communauté rurale autour d’un produit spécifique. ’
‘ La combinaison des objectifs d’exportation et de développement durable est évidente. ’
‘ Excellente analyse statistique – notamment la ventilation du nombre de nouveaux fermiers par genre. ’
‘ Les impacts sociaux et culturels sur l’emploi et sur l’environnement sont bien décrits. ’
Lorsque l’industrie bananière de Sainte-Lucie a perdu son accès préférentiel aux marchés, les fermiers se sont retrouvés sans moyens de subsistance. Les résultats des exportateurs sur la diversification des marchés étaient mitigés.
Export Saint Lucia est intervenue à Praslin, une petite communauté côtière, pour revigorer la culture et la production de mousse de mer naturellement séchée au soleil. Ce produit connaît une popularité grandissante en raison de ses puissants nutriments immunostimulants.
Export Saint Lucia s’est engagée auprès de l’Association des fermiers de mousse de mer de Praslin, afin de stimuler les revenus des fermiers opérant sous la limite de pauvreté. De nombreux exploitants n’ont pas pu développer des marchés durables, abandonnant leurs fermes de mousse de mer.
RENFORCER LA CAPACITÉ DES FERMIERS
Le programme vise à améliorer la qualité des techniques post récoltes, de l’image de marque et des emballages. Les objectifs consistent à accroître les exportations grâce à l’accès aux marchés étrangers, à créer de l’emploi, et à autonomiser les femmes et les jeunes vulnérables.
Les premiers problèmes des exploitants de mousse de mer concernaient la gestion des stocks et le contrôle de la qualité. La qualité souffrait de la nécessité de retirer la mousse des tables de séchage en fonction de la météo. De nouvelles serres pour le séchage de la mousse ont permis d’améliorer la qualité et d’accroître l’efficience.
Les fermiers ont aussi appris de nouvelles pratiques de gestion. Des cours de base en comptabilité leur permettent à présent de suivre les dépenses et les recettes, et un système de gestion des stocks leur a permis d’améliorer cet aspect. Ils ont également acquis de nouvelles techniques de gestion post récolte et de stockage.
Pour finir, Export Saint Lucia a inclus l’offre de mousse de mer dans sa marque Taste of Saint Lucia et créé une page Facebook dédiée à l’association. Avec un produit à l’image de Sainte-Lucie, et avec l’assurance d’une production de qualité et livrable, une demande conséquence de l’étranger n’a pas tardé à se manifester.
CONTRIBUTION AUX ODD
Export Saint Lucia a ciblé les marchés de consommateurs intéressés par le commerce équitable de produits alimentaires. En 2018, les exportations de mousse de mer se sont élevées à $54 912 ; en 2019 ce montant a bondi à $557 453.
Les fermiers se sont regroupés pour réactiver les fermes abandonnées, faisant passer le nombre de fermiers actifs de 43 à 157. Les femmes constituent une proportion significative de ces membres.
Des missions commerciales et des présentations effectuées au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont aidé à stimuler la croissance de ces exportations.
Afin de développer davantage son image de marque à l’export, Export Saint Lucia travaille à présent à l’obtention d’une indication géographique pour la mousse de mer naturellement séchée.
‘Export Saint Lucia’s technical assistance turned the seamoss business around 180%. Setting up the Facebook page brought in numerous demands from around the world. The problem before was a surplus of seamoss due to a lack of markets. Our problem now is an insufficiency of supply.’
Bonventure JN Baptiste President, Seamoss Farmers Association
‘The increase in employment includes at-risk youth and women; in fact, approximately 45% of new farmers are women!’
Bernice Roserie Seamoss Farmer
EXPORT SAINT LUCIA
CONTACT
Sunita Daniel Directrice générale
ADRESSE Export Saint Lucia P.O. Box CP 5524 Castries, Sainte - Lucie
SITE INTERNET www.exportsaintlucia.org
AGENCE ESPAGNOLE DE PROMOTION DU COMMERCE ET DES INVESTISSEMENTS
ICEX IMPACT+
‘ ICEX IMPACT+ a été notre première initiative en faveur d'une stratégie globale de développement durable. ’
‘ Comme tous les projets pilotes de rupture, sa mise en œuvre a comporté des difficultés telles que la sensibilisation et la formation des employés, le développement des processus d’innovation, l’instauration d’alliances non traditionnelles mais solides, et l’identification de nouvelles approches pour les modèles commerciaux de nos clients. ’
María Peña Directrice générale, ICEX Spain
CE QU’EN DISENT LES JUGES
‘ Très innovant, avec une solide analyse sur la manière dont les projets sont liés aux ODD. ’
‘ Bon suivi, avec des résultats complets et bien documentés. ’
ICEX autonomise les PME espagnoles pour qu’elles aillent explorer les nouveaux marchés des pays à faible revenu. L’agence s’associe avec les milieux d’affaires locaux et les investisseurs pour concevoir et livrer des produits commerciaux répondant à la demande locale et contribuant en même temps aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Les compagnies espagnoles sont réceptives car les projets sont des opportunités de renforcer leur culture de l’innovation, de contribuer aux besoins du développement, et d’accroître leurs profits.
RELIER LES PME À FORT POTENTIEL AUX MARCHÉS À FAIBLE REVENU
Ces marchés sont l’occasion de mettre en œuvre des innovations de rupture, qui permettent aux entreprises de faire valoir leur responsabilité sociale et d’atteindre leurs objectifs.
Parmi les domaines à fort potentiel figurent la modernisation de l’agriculture, la production d’électricité au moyen d’énergies renouvelables, le cycle de l’eau, les textiles et le tourisme durable.
Le programme ICEX IMPACT+ offre les services suivants :
- Des ateliers et des outils, notamment d’autodiagnostic, pour concevoir des modèles commerciaux durables et inclusifs ; et
- Des opportunités commerciales publiées sur son marché en ligne.
UNE SEMAINE PRATIQUE POUR LES COMPAGNIES
Une semaine pratique est organisée afin de mener les activités suivantes :
- Accéder à des experts commerciaux, disposant d’une connaissance approfondie du contexte local et d’un portefeuille de contacts ;
- Développer des modèles commerciaux avec les communautés locales ;
- Développer un argumentaire pour les bailleurs de fonds potentiels ; et
- Fournir des conseils sur mesure pour la mise en œuvre des modèles commerciaux.
LE SUCCÈS OUVRE LA VOIE À DE NOUVEAUX PROJETS
Les premières activités du programme se sont déroulées en 2017 en Colombie avec 12 compagnies espagnoles. Aujourd’hui, 30 entreprises espagnoles sont impliquées en Colombie, en Équateur, au Pérou, au Maroc et au Mexique. Le programme s’étend sur le plan mondial.
‘This programme facilitates alliances with local companies and the public sector. This has been the key to success in bringing Multiscan’s innovative technologies to farming communities in Colombia.’
Álvaro Soler Chief Executive Officer, Multiscan Technologies
‘Thanks to this programme, we have made new connections with innovative Spanish companies that shared their knowledge. Our women coffee growers can access markets with high added value, resulting in improved living conditions.’
Viviana Narváez Administrative and Business Coordinator, Tecnicafé, Cauca, Colombia
ICEX
CONTACT
Maria Peña Directrice générale
ADRESSE Paseo de la Castellana, 278 28046 Madrid Espagne
SITE INTERNET www.icex.es