Pedro Beirute Prada Directeur général, PROCOMER
Lauréat Meilleure initiative pour la garantie d'un commerce inclusif et durable
Agence de promotion des exportations du Costa Rica
(PROCOMER)
LA PLATEFORME DE CROISSANCE VERTE
‘ Nous cherchons à rendre l’offre exportable du Costa Rica plus durable car c’est là la tendance des nouveaux marchés, des consommateurs et du monde en général. ’
‘ Le programme vise à rendre nos exportateurs plus compétitifs, sachant que le souci de durabilité peut faire la différence auprès des acheteurs internationaux. ’
‘ Nous sommes fiers et heureux de cette récompense. C’est une belle reconnaissance des efforts du Costa Rica pour préserver notre planète. ’
Pedro Beirute Prada Directeur général, PROCOMER
CE QU’EN DISENT LES JUGES
‘ Bien conçue et documentée. L’évaluation est menée de manière externe. ’
‘ Alignée sur la mission de promotion des exportations des OPC et sur les objectifs de développement durable. ’
‘ Illustre l’attention portée par le Costa Rica à la durabilité. ’
‘ Les énergies propres, la gestion des déchets et celle de l’eau sont au centre de l’attention. ’
‘ Quel plaisir de voir se réduire l’empreinte carbone – un projet fascinant. ’
PREMIER APERÇU
Une transformation durable de la compétitivité des PME
PROCOMER s’est rendue compte que les consommateurs prenaient de plus en plus leurs décisions d’achat en fonction de considérations environnementales.
La Plateforme de croissance verte lancée en 2018 incarne l’engagement du Costa Rica envers la durabilité. Elle vise à profiter à 260 PME exportatrices ou à potentiel d’exportation sur quatre ans. Cela représente 10 % du secteur des exportations.
La plateforme est née de l’alliance entre PROCOMER et la Fondation pour la coopération entre le Costa Rica-É.-U.A. Elle a été initiée avec un premier financement de $3 millions en capital de démarrage, dédiés aux innovations qui renforceront la durabilité, la production et la compétitivité des PME costariciennes. Le financement total de la plateforme s’élève à $4,5 millions, grâce à l’appui de la Banque interaméricaine de développement.
Pour le moment, 105 PME bénéficient directement de $1,3 millions. Parmi elles, 36 % sont situées dans les régions les moins développées et 40 % sont détenues par des femmes, ce qui montre l’engagement de cette initiative envers le développement inclusif.
Cinq objectifs de PROCOMER sous-tendent la Plateforme de croissance verte:
- Créer des exportateurs ;
- Consolider et diversifier les exportations existantes ;
- Nourrir des relations productives ;
- Simplifier les procédures ; et
- Atteindre l’excellence institutionnelle.
PLUS EN DÉTAIL
Une offre exploitable verte
En ligne avec la réputation du Costa Rica en matière de durabilité et de couverture sociale, PROCOMER se concentre sur l’amélioration de la production écologique responsable et la garantie d’une certification de qualité. L’adoption rapide des technologies, en particulier dans les projets d’énergie verte exportable, se traduit par un secteur des exportations plus innovant, plus durable et plus résilient.
Lorsqu’une entreprise contacte PROCOMER, cette dernière établit un diagnostic pour déterminer les lacunes de l’entreprise et la manière d’améliorer son profil à l’export. Celle-ci peut alors concourir pour rejoindre la Plateforme de croissance verte. Les firmes sont sélectionnées sur la base de leur stratégie et de leur impact potentiel.
Les quatre indicateurs clefs de performance sont le recourt aux énergies renouvelables, la réduction des émissions de carbone, la gestion de l’eau et la gestion intégrée des résidus.
En outre, les technologies doivent être applicables aux produits agricoles bénéficiant d’une forte demande internationale et pouvant être transformés au Costa Rica. Parmi ces produits figurent le pitaya (fruit du dragon), les fruits de la passion, le cacao, la patate douce, le curcuma, les racines tropicales et les produits bio.
PROCOMER lance un appel d’offre tous les six mois, et choisit les compagnies en fonction des mérites technologiques de leur proposition en évaluant leur approche et leur impact potentiel.
Les entreprises sélectionnées reçoivent ensuite des fonds et un appui pour développer et mener leurs projets. Elles ont alors un an pour achever le processus de transformation.
Impact durable
Initialement, 370 compagnies ont exprimé le désir de participer ; 229 ont effectivement présenté un projet ; 170 ont reçu une aide individualisée pour formuler leur proposition ; et 105 ont finalement été retenues.
Un premier groupe de 26 entreprises sélectionnées en octobre 2018 ont déjà achevé leur transformation verte. De manière impressionnante, prises ensemble, elles ont réduit leur empreinte carbone d’un équivalent de 405,81 tonnes de dioxyde de carbone.
En se concentrant sur les énergies vertes, elles ont économisé $57 000 en seulement deux mois, ce qui représente un recouvrement de 20 % de leur investissement.
Les exportations ont augmenté de 23,3 % sur la période 2018-2019. Ce taux devrait continuer de croître en raison de la haute qualité de ces produits qui sont dès lors mieux placés sur les marchés internationaux.
MESURER LE SUCCÈS
La Plateforme de croissance verte mesure l’impact de chaque projet en analysant les indicateurs environnementaux, les économies d’argent, et – un an après sa transformation – l’impact spécifique du projet. Cette évaluation économétrique est réalisée au travers d’un modèle de discontinuité par régression.
L’agrégation des différentes évaluations de projet permet de mesurer la réussite du programme dans son ensemble.
Cette évaluation, il importe de le noter, est menée par une autorité indépendante
RÉDUIRE LES DÉCHETS, AUGMENTER LES EXPORTATIONS
Un exemple typique de réussite d’une compagnie utilisant la Plateforme de croissance verte est fourni par une petite entreprise détenue par une femme. Celle-ci a radicalement transformé ses processus de nettoyage et d’emballage des fruits, ce qui s’est traduit par une hausse de ses exportations. Cette transformation a également permis de diminuer les déchets de 50 % et de réduire la consommation d’eau de 97 %. Ce dernier point est crucial en regard des pénuries en eau et de la difficulté à légaliser les puits. L’entreprise a obtenu la certification de la Rainforest Alliance, ce qui lui a ouvert les portes du marché européen. Les exportations ont bondi de 35 % en un an.
‘ Les processus de transformation de la production sont en accord avec les tendances mondiales, et notre engagement pour l’environnement nous amène la reconnaissance des clients internationaux. ’
Gestionnaire de PME
‘ Notre responsabilité consiste à utiliser nos propres ressources pour investir et achever le projet. Notre compagnie est en pleine croissance, grâce aux financements reçus, mais aussi grâce au travail accompli. ’
Gestionnaire de PME
Ces résultats montrent comment la plateforme de croissance verte fait partie d'une stratégie institutionnelle qui permet à PROCOMER de fournir des services personnalisés. Ses services répondent aux besoins des entreprises individuelles et bénéficient du soutien permanent de conseillers en promotion des affaires et des exportations. PROCOMER est fier de cette réalisation car elle reflète le Costa Rica en tant que petit pays doté d'une grande vision.
PROCOMER
CONTACT Pedro Beirute Prada Directeur général
ADRESSE Complejo Plaza Tempo, piso 3 Apartado Postal: 1278-1007 San José Costa Rica
SITE INTERNET www.procomer.com