© Shutterstock
Partager les bonnes pratiques
Le processus de candidature identifie l’excellence à travers l’impact obtenu par les OPC ainsi que leurs bonnes pratiques innovantes. La reconnaissance publique de ces pratiques est un des moyens d’identifier, de soutenir et de partager les bonnes pratiques dont toutes les OPC pourront bénéficier.
Le processus de candidature et la structure des critères d'attribution aident le jury à identifier et reconnaître les bonnes pratiques. L'approche soutient les efforts continus des OPC pour élever le niveau de pratique standard.
Les candidats WTPO 2020 ont concouru dans l’une des catégories en présentant leur initiative de développement des exportations ayant produit les meilleurs résultats.
Meilleure utilisation d’un partenariat
Dans cette catégorie, les candidats ont souligné l'engagement essentiel de partenariats et de réseaux pour qu’une initiative puisse faire avancer avec succès le développement des exportations.
© Shutterstock
Meilleure utilisation des technologies de l’information
Cette catégorie encourageait les participants à présenter l’innovation numérique qui fut décisive pour améliorer la productivité, l’efficience, le marketing ou la performance des initiatives de développement des exportations.
© Shutterstock
Meilleure initiative pour la garantie d’un commerce inclusif et durable
Cette catégorie a fourni aux candidats une plateforme pour communiquer sur les efforts entrepris pour contribuer aux Objectifs de développement durable, tout en améliorant la compétitivité de leurs PME à l’international.
© Shutterstock
© Shutterstock
Les candidats ont fait la preuve de l’innovation et l’efficience de leur approche pour sélectionner et concevoir leurs services, ainsi que pour mesurer et suivre les résultats. La simple prestation de services ne suffit plus, compte tenu de la valeur de leurs initiatives de développement des exportations pour soutenir le succès durable de leurs clients sur le marché mondial.
Trois pays ont été reconnus pour leurs efforts nationaux exceptionnels et six ont reçu une reconnaissance spéciale pour les bonnes pratiques décrites dans leurs catégories respectives
Chaque candidat a proposé une approche unique dans le cadre des activités typiques que toute OPC doit mettre en œuvre pour sélectionner, concevoir, développer et mesurer l’impact de ses initiatives. Les Lauréats ont été déterminés sur la base de leur capacité à innover et la rigueur de leur approche, ainsi que de l’impact résultant de leurs pratiques et dont ils ont su faire la preuve.
La mesure de l’impact constitue un défi permanent pour les OPC. Cela tient aux changements intangibles qui résultent souvent des nombreux programmes de développement des exportations. Le processus de candidature vise à stimuler les OPC pour qu’elles développent et partagent des approches innovantes en matière de mesure et de suivi des résultats.
À PROPOS DES PRIX
Les Prix Mondiaux du réseau des OPC sont ouverts à toutes les institutions d’appui au commerce et à l’investissement officiellement reconnues comme organisations nationales de promotion du commerce. Un jury, composé de professionnels des OPC, et en particulier des cadres supérieurs des organisations Lauréates des éditions précédentes, examine les candidatures.
Ces prix prestigieux bisannuels sont reconnus par les OPC dans le monde entier ainsi que par la communauté des affaires, les gouvernements et les agences internationales.
Les lauréats et les candidats précédents conviennent que le processus de candidature est une tâche complète et chronophage. Cependant, les avantages de participer dépassent leurs attentes.
BÉNÉFICES DE LA PARTICIPATION AUX PRIX
- Une OPC peut utiliser la participation à des fins de relations publiques nationales, pour démontrer son efficacité aux décideurs politiques et renforcer son influence auprès des parties prenantes
- La reconnaissance des pairs ;
- Les Lauréats ont la possibilité de faire figurer le logo des Prix Mondiaux du réseau des OPC sur toutes leurs communications institutionnelles ;
- Les Lauréats figurent en bonne place sur le site Internet du réseau des OPC (www.tponetwork.net) et dans les activités de promotion de l’ITC ;
- L’apprentissage et l’amélioration, grâce au partage des connaissances entre les personnes membres et à travers les échanges entre OPC ; et
- Les pratiques gagnantes peuvent être intégrées en tant qu’exemples de bonnes pratiques au sein des programmes de renforcement des capacités de l’ITC.