Entreprise Nisudha
Deuxième place : Meilleure initiative pour la garantie d’un commerce inclusif et durable
Sri Lanka Export Development Board (SLEDB)
PROGRAMME DE COACHING À L’EXPORT
« Nous avons compris l'importance d'encourager les nouveaux exportateurs à se lancer sur le marché international. Ce programme de coaching à l'export était une initiative que nous pouvions mettre en œuvre avec succès avec l’appui de la technologie numérique, malgré les difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19. »
Malani Baddegamag
Directrice générale par intérim, Sri Lanka Export Development Board
CE QU’EN DISENT LES JUGES
« Programme de coaching sur mesure qui tient compte de la formation des femmes, des jeunes et des PME régionales. »
« Le suivi de la formation est optimal, avec le personnel interne comme coach. »
Le Sri Lanka Export Development Board (SLEDB, Conseil de développement des exportations du Sri Lanka) a constaté que moins de 8 % des entreprises enregistrées exportaient après quatre ans. Les exportateurs n'enregistraient qu'une seule expédition et aucun nouveau marché.
Le SLEDB a donc lancé le Programme de coaching à l'export pour aider les jeunes propriétaires d'entreprise à élaborer des plans de marketing, à réaliser des études de marché, et à trouver des financements pour faire parvenir leurs produits aux acheteurs mondiaux. Le renforcement des connaissances et de la confiance étaient également des objectifs primordiaux.
Entreprise Kadadasi
COACHER L'AVENIR
Le SLEDB s'est concentré sur les entreprises en début de croissance, dirigées par des femmes (16 %), et situées dans les zones rurales (10 des 25 districts). Les entreprises devaient avoir un potentiel d'exportation et une usine avec suffisamment de surface pour se développer.
Onze employés formés (dont dix femmes) se sont portés volontaires pour coacher 25 entreprises. Deux coachs ont assisté chaque entreprise. Ils ont suivi les progrès réalisés en matière de connaissances et de compétences dans le domaine des exportations, par exemple le respect des délais.
La première phase a commencé avec les technologies de rencontre. Cette formation a aidé les entreprises à apprendre en ligne et à interagir avec les acheteurs internationaux. Les équipes d'encadrement ont utilisé les outils d'analyse de marché du Centre du commerce international pour trouver les marchés d'exportation et leurs conditions d'entrée.
La deuxième phase a commencé par la recherche du meilleur produit pour les marchés préférés. Ensuite, les coachs et les entreprises ont élaboré une stratégie pour pénétrer le marché avec une position concurrentielle. Cette phase s'est terminée par des objectifs détaillés et un calendrier de réussite.
La troisième phase consistait en un concours de présentation brève du marché (pitch). Celui-ci a permis de mettre en avant les services qui vont aider les entreprises dans leur prochaine étape d'exportation.
MESURER LE SUCCÈS
À la fin du programme, les 25 entreprises avaient élaboré des plans de marketing à l'exportation. Elles se sont déclarées confiantes pour cibler les marchés internationaux pour leurs produits.
Les entreprises ont également investi dans de nouvelles machines et amélioré les emballages. Certaines entreprises ont commencé à obtenir des certifications pour le commerce des aliments et des boissons.
IMPACT DANS LES COMMUNAUTÉS
Les communautés ont directement bénéficié de ce programme de coaching à l’export :
- Création de 65-70 emplois ;
- Développement de l'exploitation agricole et de la base d'approvisionnement ;
- Nouvelles opportunités pour les groupes mal desservis ; et
- Apprentissage par les pairs.
LA SUITE
Le SLEDB aidera les entreprises à réaliser leurs plans d'exportation.
Les objectifs futurs comprennent les services suivants :
- Formation au commerce électronique ;
- Des partenariats pour faire progresser la connaissance des marchés ;
- Des séminaires gratuits en ligne pour renforcer la sensibilisation à l'exportation ; et
- Un manuel de coaching incluant les leçons apprises.
« J'ai décidé d'améliorer ma présence sur les réseaux numériques après la séance de coaching. J'ai amélioré mon matériel promotionnel, mon site internet et ma stratégie de marketing, et cela m'a aidé à obtenir ma première commande d'exportation vers le Royaume-Uni. »
Nisayuru Basnayaka
Kadadasi (entreprise textile)
« Grâce à ce programme, nous avons identifié l'importance de développer un réseau d'agriculteurs biologiques exclusivement rattaché à Navigata Foods, pour lequel nous avons obtenu une certification, ce qui a bénéficié à 50 agriculteurs. »
Pradeep Rajapaksha
Navigata Food Products (Pvt) Ltd.
Sri Lanka Export Development Board
CONTACT Malani Baddegamage Directrice générale par intérim
ADRESSE No. 42 Nawam Mawatha Colombo-02 Sri Lanka
SITE INTERNET www.srilankabusiness.com