Alan John Kyerematen, Ministre du commerce et de l'industrie, Ghana,
Allan Majuru, Directeur général, ZimTrade
Lauréat : Meilleure initiative pour la garantie d’un commerce inclusif et durable
ZimTrade
INCUBATEUR EAGLES’ NEST POUR LES JEUNES
« Nous laissons un héritage. Remporter un prix international est une première pour ZimTrade et pour le pays. »
Allan Majuru Directeur général, ZimTrade
CE QU’EN DISENT LES JUGES
« Excellent projet. Clair et bien présenté avec les trois concepts clés – jeunesse, croissance des exportations et produits à valeur ajoutée. »
« Les objectifs réalisés de 100 PME formées pour 17 incubées sont un résultat très impressionnant qui montre l’envol de nouveaux exportateurs grâce au programme. »
« Le processus de sensibilisation à l'exportation à l'aide des réseaux sociaux et de la télévision est très astucieux, tout comme l'incubation sur mesure des projets sélectionnés. »
PREMIER APERÇU
Faire entrer les jeunes dans l'économie formelle
Au Zimbabwe, 62 % de la population a moins de 25 ans. Les jeunes constituent une grande partie de l'économie informelle, avec un taux de chômage élevé dans ce secteur.
La main-d'œuvre informelle limite la croissance des entreprises. La plupart des échanges informels sont locaux ou régionaux. Opérer dans le secteur informel signifie que les jeunes ne peuvent pas profiter des accords commerciaux et des partenariats économiques au sein de l'Afrique et entre l'Afrique et l'Union européenne, entre autres.
Certaines entreprises dirigées par des jeunes se sont formalisées. Elles ont néanmoins besoin de compétences techniques, d'un accès aux financements et de liens avec les marchés.
Ces besoins critiques identifiés par le Zimbabwe sont à l’origine de l’initiative économique pour les jeunes. ZimTrade a développé l'incubateur Eagles' Nest (Nid d’aigles) pour les jeunes, pour faire passer les entreprises dirigées par des jeunes dans le secteur formel et leur permettre de se lancer à l’export.
L'incubateur combine le développement des petites entreprises avec un concours organisé par le biais d’une émission de téléréalité.
Le lancement à la télévision de Eagles’ Nest a incité les jeunes à rejoindre le programme.
PLUS EN DÉTAIL
Les futures générations d'exportateurs
ZimTrade a constaté que, trop souvent, les entreprises dirigées par des jeunes opèrent comme sources d’intrants en bas des chaînes d'approvisionnement. Les jeunes entreprises ont besoin d'aide pour remonter ces chaînes d'approvisionnement, pour leur propre succès et afin de contribuer à l'économie nationale d'exportation.
En plus des objectifs d'exportation des entreprises dirigées par des jeunes, l'initiative visait les résultats suivants :
- La sensibilisation du public sur les pratiques d'exportation ;
- L’inclusion de toutes les provinces ;
- Le développement du secteur de l'alimentation et de la valeur ajoutée ; et
- L’incitation des femmes à se lancer dans le commerce.
L'émission de téléréalité est née par suite des confinements générés par la pandémie de COVID-19. Les réunions en face à face et les services aux clients se sont déplacés en ligne. ZimTrade a commencé à filmer des formations pour ceux qui ne pouvaient pas participer aux séances en présentiel. De là, le concours s'est transformé en une émission de télévision afin de fournir un objectif aux entreprises participantes et d'intéresser les jeunes au commerce d'exportation.
ZimTrade a sélectionné 100 candidats ayant un potentiel d'exportation. Les produits ou services proposés se devaient d’être innovants et présenter un potentiel de développement. ZimTrade a recherché des entreprises qui avaient un impact social et un environnemental positif.
Des partenaires aident les aigles à prendre leur envol
Le concours s'est déroulé sur 12 épisodes, répartis en trois phases:
- Concours de pitch – 100 entreprises présélectionnées se sont d’abord formées aux compétences de base en matière d'exportation, puis ont brièvement présenté (pitch) leur concept commercial à un panel de juges. Parmi elles, 50 ont été retenues pour la seconde phase.
- Incubateur – 50 demi-finalistes ont suivi une formation pour renforcer leurs capacités en matière de marketing, de gestion de l'image de marque, de contrôle de la qualité et de recherche de financements. Un deuxième concours de pitch a permis de sélectionner les 17 finalistes de la phase trois.
- L’envol de l'aigle – Des experts locaux ont conseillé les finalistes en matière d'expertise technique. L'équipe de ZimTrade a sélectionné les trois gagnants finaux.
Les partenaires ont permis de combler les lacunes de l'incubateur. Par exemple, des chefs d'entreprise ont rejoint le panel des juges pour évaluer les pitchs dans les épisodes. D'autres partenaires experts ont coaché les finalistes lors de la troisième phase du concours. Pendant la phase finale, une banque partenaire a adapté le financement de 10 entreprises.
Sur les 17 finalistes, 10 ont reçu un paquet d’appui ciblé. ZimTrade a emmené les trois lauréats à Makoto, en Zambie, pour leur permettre d’exposer leurs produits lors d'une foire commerciale. L’ensemble des finalistes a pu bénéficier de la poursuite du mentorat avec des organisations internationales d'experts, Programma Uitzending Managers, des Pays-Bas, et Senior Experten Service, d’Allemagne. ZimTrade a également fait la promotion des lauréats sur sa boutique en ligne Shop@Zim.
Les produits Manetain Organics trouvent leur chemin vers de nouveaux marchés tels que la Zambie et l'Afrique du Sud
Une jeune femme « pitche » son idée
Le nouvel emballage et l'étiquetage de LEC Biotec
MESURER LE SUCCÈS
Trois entreprises ont remporté le gros lot du concours, et 100 entreprises ont été formées par l'incubateur. À la fin du programme, 14 entreprises étaient prêtes à exporter et six entreprises étaient déjà actives à l’export.
Certaines entreprises ont ouvert des magasins de distribution en Zambie. Une entreprise a signé un contrat important avec un acheteur d'Afrique du Sud. D'autres exportateurs ont trouvé des marchés au Nigéria.
Des institutions externes ont tendu la main à ZimTrade pour établir des partenariats. Des groupes financiers ont proposé de développer des ressources pour les entreprises incubatrices. Les futures formations avec des organisations internationales d'experts apporteront une meilleure compréhension des processus durables et des marchés internationaux.
À la tête de la sensibilisation à l'export
L'incubateur a mesuré la sensibilisation à l'export par le biais du nombre de téléspectateurs ayant regardé l’émission de téléréalité. Celle-ci a attiré 90 000 téléspectateurs au travers de la diffusion nationale, et 10 000 personnes ont suivi le programme sur les réseaux sociaux.
ZimTrade fait la promotion du prochain cycle du Eagles’ Nest par le biais de stations de radio communautaires et de journaux afin d'attirer les petites entreprises au-delà de la seule province de Harare.
« Mon expérience est inoubliable. Les mentors du programme Eagles’ Nest ont su mettre le doigt sur les points que je devais ajuster. L'un des points clés était de faire en sorte que mon produit se démarque, notamment sur les marchés internationaux. Depuis que j'ai participé au concours, mon produit s'est retrouvé sur les marchés d'Afrique australe. »
Lienne Shonhiwa
Manetain Organics
« Eagles’ Nest m'a aidée à améliorer la façon dont je gère mon entreprise. L'emballage et l'image de marque de mes produits se sont améliorés. J'ai pris des notes en observant les entreprises, et nos mentors en particulier, sur la façon dont ils ont procédé. Je suis maintenant prête à faire des affaires sur les marchés d'exportation. »
Sicelo Dube Fondatrice de LEC Biotec
ZIMTRADE
CONTACT Allan Majuru Directeur général
ADRESSE 188 Sam Nujoma Street Avondale Harare Zimbabwe
SITE INTERNET www.tradezimbabwe.com