Avant-propos
Mes félicitations aux lauréats et aux participants aux WTPO – Prix Mondiaux 2024.
Chaque jour, les organisations de promotion du commerce (OPC) du monde entier transforment le commerce et changent des vies. Leur travail permet aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de disposer des services dont elles ont besoin pour se développer, être compétitives et faire du commerce, et ce d'une manière qui aide leurs communautés à prospérer. À l’heure où les conflits, le changement climatique, les perturbations des chaînes d'approvisionnement et d'autres crises mettent de plus en plus en péril l'avenir des MPME, le rôle des OPC est plus crucial que jamais.
Les lauréats des Prix Mondiaux 2024 ont fait preuve d'une résilience et d'une créativité extraordinaires, souvent face à des conditions difficiles et à des risques élevés. Ce sont des conteurs, des innovateurs et des défenseurs du changement, qui ont relevé à maintes reprises tous les défis que le paysage incertain actuel a mis sur leur chemin – tout en conservant toujours les besoins des MPME qu'ils servent au premier plan.
Ensemble, Business France, Switzerland Global Enterprise et ApexBrasil nous montrent de nouvelles façons de voir le paysage du commerce et de l'investissement à travers leurs approches des partenariats, des technologies, de l'inclusion et de la durabilité. Leur récit dans cette publication, ainsi que ceux des OPC du Costa Rica, de la République dominicaine et de la Namibie, arrivées en deuxième place, illustrent la manière dont les OPC contribuent à mettre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à portée de main, en particulier au moment où la communauté internationale se prépare à mettre en œuvre le nouveau Pacte pour l'avenir.
Pamela Coke-Hamilton Directrice exécutive de l'ITC