Jorge Viana
Président, ApexBrasil
Lauréat : Meilleure initiative pour la garantie d’un commerce inclusif et durable
Agence de promotion du commerce et des investissements du Brésil (ApexBrasil)
FEMMES ET COMMERCE INTERNATIONAL
« Avec ce programme dédié aux entreprises dirigées par des femmes, ApexBrasil a brisé les paradigmes en innovant dans la gestion. Cette initiative nous a valu l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la promotion commerciale, et c'est un honneur pour nous de recevoir cette reconnaissance. »
Jorge Viana Président
« L'avenir de l'économie mondiale est entre les mains des femmes. Ici, à ApexBrasil, nous nous engageons à faire en sorte que ce changement se produise. Le fait de remporter un Prix WTPO grâce à notre programme Femmes et commerce international est plus qu'une simple reconnaissance : c'est la preuve que nous sommes sur la bonne voie. »
Ana Paula Repezza Directrice commerciale
CE QU’EN DISENT LES JUGES
« Objectifs de développement durable – l'initiative appuie les objectifs de développement durable à plusieurs niveaux : les femmes, les jeunes et les zones marginalisées. »
« Impact démontré – le nombre de bénéficiaires est digne d'une économie aussi vaste que celle du Brésil. »
« Apprentissage – ils font preuve d'une amélioration continue grâce à leurs perspectives pour le futur du programme. »
PREMIER APERÇU
Le perspective du genre influence désormais l'intelligence économique, le renforcement des capacités, la promotion du commerce, l'expansion internationale, l'attraction des investissements et la promotion de l'image des pays.
L’Agence de promotion du commerce et des investissements du Brésil (ApexBrasil) a formellement lancé l’Engagement pour l’égalité de genre, et cette initiative a un effet d'entraînement sur l'écosystème du commerce et des affaires au Brésil.
En investissant dans ce programme, ApexBrasil a d’abord opéré un changement interne, avec 50 % de femmes occupant à présent ses postes de direction. Au moins 100 des 500 employés d'ApexBrasil sont impliqués d'une manière ou d'une autre dans l'initiative.
L’organisation collabore avec 65 institutions partenaires en vue d'atteindre la parité hommes-femmes dans les postes de direction d'ici à 2030. Parmi elles figurent le Ministère du commerce, de l'industrie et des services, le Ministère de la femme, le Ministère des affaires étrangères, Banco do Brasil et de nombreuses associations sectorielles.
Les entreprises dirigées par des femmes ont fait l'objet de places réservées, de réductions et d'autres initiatives inclusives en partenariat avec plus de 20 organisations publiques et privées, nationales et internationales.
Entre 2023 et 2024, le nombre d'entreprises dirigées par des femmes et desservies par ApexBrasil a augmenté de 34 % grâce à ce programme. En 2023, l'initiative a appuyé plus de 3 000 entreprises, dont seulement 20 % exportaient déjà. Il faut également relever qu'elle a touché les régions les plus vulnérables du pays.
ApexBrasil estime que sa vision élargie des questions de genre fait la différence : la formation et le mentorat apportent une valeur à long terme et ont un effet d'entraînement dans toute la société. L’organisation constate que les entreprises qui font du commerce ont généralement des bénéfices plus élevés et offrent de meilleurs salaires, et parmi elles, celles qui sont dirigées par des femmes réinvestissent généralement ces richesses dans leurs enfants et leur communauté.
des entreprises sont dirigées par des femmes
entreprises appuyées
déjà exportatrices
Une exportatrice amazonienne explique à la directrice Ana Repezza les défis auxquels elle est confrontée.
Une jeune entrepreneure démontre ses nouvelles compétences en marketing et en communication lors de la table ronde des entreprises – Brazil Africa Solutions Mission 2024.
La directrice Ana Repezza visite une communauté de femmes tisseuses de paniers en Amazonie.
PLUS EN DÉTAIL
Futures générations d'exportatrices
Selon le Ministère du commerce, de l'industrie et des services du Brésil, en 2022, seuls 14 % des entreprises exportatrices brésiliennes étaient dirigées par des femmes.
Les femmes d'affaires expliquaient alors à ApexBrasil que leurs principaux défis résidaient dans le manque d'infrastructures propres, le manque de connaissances en matière d'exportation et la difficulté d'accès aux lignes de crédit.
Domaines d’attention : mentorat, compétences numériques, rencontre avec des acheteurs, concours
L'initiative encourage la participation de mentors et donne la priorité aux femmes acheteurs et investisseurs, avec trois points d'ancrage :
- Le volet Elles exportent (Elas Exportam) – renforcement des compétences et mentorat pour 40 cheffes d'entreprise chaque année ;
- Le volet Femmes à l’international (Global Women) – formation au commerce électronique pour 20 entreprises dirigées par des femmes, en partenariat avec la Confédération nationale de l'industrie ; et
- Le volet Table ronde des acheteurs de mode – des acheteurs internationaux rencontrent 15 entreprises dirigées par des femmes, toutes novices en matière d'exportation.
Les orientations futures sont largement numériques : cours virtuels, communauté numérique, podcasts, concours, vitrines numériques et physiques dans les bureaux d'ApexBrasil à travers le monde, dans ses catalogues et ses études.
L’organisation élabore également un programme de récompenses et répertorie les acheteurs sensibles à la diversité.
Seuls
des entreprises exportatrices brésiliennes étaient dirigées par des femmes
La formation et le mentorat apportent une valeur à long terme et des réseaux d’appui aux cheffes d'entreprise.
MESURER LE SUCCÈS
ApexBrasil définit les entreprises dirigées par des femmes comme celles dont au moins 51 % du capital est détenu par une ou plusieurs femmes, qui comptent une femme dans leur principal conseil d'administration et/ou une ou plusieurs femmes à des postes de décision.
L’organisation a adapté son système de gestion de la relation client pour recueillir des informations sur le leadership féminin. Ces informations influencent l'intelligence économique, le renforcement des capacités, la promotion du commerce, l'expansion internationale, l'attraction des investissements et la promotion de l'image du pays.
En 2023, l'initiative a appuyé 2 858 entreprises, dont seulement 20 % exportaient déjà auparavant. Quelque 13 % d'entre elles ont conclu des accords commerciaux pour la première fois, devenant ainsi des primo-exportateurs. Les clients font état d'un taux de satisfaction élevé et les médias brésiliens se font l'écho de leurs réussites.
Conseil pour la promotion du commerce et de l’investissement : Encouragez les femmes à franchir le pas
« En tant que première entité sectorielle à signer l'Engagement pour l'égalité de genre, nous réaffirmons notre engagement en faveur d'un environnement inclusif. Cette collaboration a déjà permis d'accroître considérablement l’appui aux entreprises dirigées par des femmes. L'égalité de genre est plus qu'un idéal : il s'agit d'une pratique commerciale stratégique qui profite à la société, aux entreprises et au pays. »
Cândida Cervieri Directrice exécutive, ABIMÓVEL
« Les mentorats collectifs avec des experts du secteur ont été précieux, tout comme les mentorats individuels. Avec mon mentor, j'ai pu mettre en forme mon catalogue, organiser les documents et mettre le plan en œuvre. Je le referais mille fois. Merci à toutes les personnes d'ApexBrasil qui ont travaillé sur ce projet. »
Mentorée Elas Exportam 2023
« Les informations précieuses ont aidé mon entreprise à commencer à exporter. Des professionnels qualifiés ont couvert le marketing international, les négociations internationales, la conception d'emballages orientés vers l'exportation, la propriété intellectuelle et la formation à la présentation. Nous sommes en train de finaliser notre premier emballage destiné à l'exportation. Ma mentore a joué un rôle crucial. »
Mentorée Elas Exportam 2023
La mission internationale d'ApexBrasil est dédiée aux femmes d'affaires.