© Shutterstock
Partager les normes les plus hautes
La reconnaissance par les pairs des meilleures pratiques permet d’identifier, d’appuyer et de partager les normes les plus hautes dont toutes les OPC pourront bénéficier. Le processus de candidature cible l’excellence en termes d’impact obtenu par les OPC grâce à leurs bonnes pratiques innovantes.
Ce processus et la structure des prix aident le jury à identifier et à distinguer les meilleures pratiques. Ils servent surtout aux OPC qui peuvent ainsi continuellement améliorer la qualité de leurs services.
Les participants aux Prix Mondiaux 2024 du réseau des Organisations de promotion du commerce étaient encouragés à soumettre leur candidature dans une des catégories pour mettre en avant leur initiative de développement des exportations la plus réussie.
Meilleure utilisation du partenariat
Dans cette catégorie, les candidats devaient mettre en lumière le besoin essentiel de partenariats et de réseaux pour qu’une initiative puisse faire avancer avec succès le développement des exportations.
© Shutterstock
Meilleure utilisation des technologies de l'information
Cette rubrique encourageait les participants à présenter l’innovation numérique qui fut décisive pour améliorer la productivité, l’efficience, le marketing ou la performance des initiatives de développement des exportations.
© Shutterstock
Meilleure initiative pour la garantie d’un commerce inclusif et durable
L’enjeu pour les concurrents de cette catégorie était de faire valoir comment leur initiative contribue aux objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies tout en améliorant la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) à l’international.
© Shutterstock
© Shutterstock
Conception du projet et suivi de l'impact
Les lauréats ont été déterminés sur la base de leur capacité à innover, la rigueur de leur approche, ainsi que l'impact obtenu.
Les concurrents ont tous proposé une approche unique dans le cadre des activités typiques que toute OPC doit mettre en œuvre pour sélectionner, concevoir, et développer ses initiatives, puis en mesurer l'impact.
La mesure de l’impact constitue un défi permanent pour les OPC. Le processus de candidature vise à stimuler les OPC pour qu’elles développent et partagent des approches innovantes en matière de mesure et de suivi des résultats. Depuis maintenant plusieurs années, l’ITC a constaté que les candidats adoptaient des approches plus structurées pour documenter et analyser leurs résultats, et ainsi améliorer leur portefeuille de services.
À propos des prix
Les Prix Mondiaux du réseau des OPC sont ouverts à toutes les institutions d'appui au commerce et à l’investissement officiellement reconnues comme organisations nationales de promotion du commerce. Le jury qui examine les candidatures est composé de professionnels des OPC, et en particulier des cadres supérieurs des organisations lauréates des éditions précédentes.
Ces prix prestigieux bisannuels sont reconnus par les OPC dans le monde entier, ainsi que par la communauté des affaires, les gouvernements et les agences internationales.
Les lauréats et les participants des éditions précédentes s’accordent sur le fait que le processus de candidature représente une tâche ardue et complexe. Cependant, les bénéfices qu’ils retirent de leur participation dépassent leurs attentes.
Bénéfices de la participation aux prix
- L’OPC est honorée par la reconnaissance de ses pairs ;
- La participation de l'OPC peut être utilisée à des fins de relations publiques nationales, pour démontrer son efficacité aux responsables politiques et stimuler son influence auprès des parties prenantes ;
- Les lauréats ont la possibilité de faire figurer le logo des Prix Mondiaux du réseau des OPC sur toutes leurs communications institutionnelles ;
- Les lauréats figurent en bonne place sur le site internet du réseau des OPC (www.tponetwork.net) et dans les activités de promotion de l’ITC ;
- L'apprentissage et l'amélioration renforcent l’OPC, grâce au partage des connaissances parmi le personnel de l’organisation et à travers les échanges avec d’autres OPC ; et
- Les pratiques gagnantes sont souvent intégrées en tant qu’exemples de bonnes pratiques au sein des programmes de renforcement des capacités de l’ITC.