AUTORITÉ TANZANIENNE DE DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE
LA CLINIQUE DU COMMERCE
‘ Grâce à un partenariat solide entre les institutions privées et publiques, nous avons pu aider les PME à améliorer leur compétitivité. Notre objectif, à présent, est de numériser le service, afin d’amener nos services auprès des PME à travers le pays, de manière opportune. ’
Latifa Khamis Directrice générale adjointe, Autorité tanzanienne de développement du commerce
CE QU’EN DISENT LES JUGES
‘ Compréhension claire des besoins, en ligne avec la conception du service. ’
‘ Approche de guichet unique pour résoudre les problèmes des PME, particulièrement pertinente dans les économies en développement. ’
‘ Le suivi est bien documenté, avec des responsabilités clairement attribuées et des processus de mesure bien décrits. ’
TanTrade contribue à améliorer l’environnement des affaires de la Tanzanie, en ligne avec un plan ambitieux de réformes réglementaires.
L’organisation a classé en différentes catégories les difficultés rencontrées par les 1603 chefs d’entreprise répertoriés, afin de mieux comprendre leurs besoins. Pour y répondre, elle a créé la Clinique du commerce en juillet 2018.
La Clinique fournit des activités de coaching, de mentorat et de formation, ainsi que des services de consultance. Comptant plus de 1000 entreprises réparties sur plusieurs régions, elle prodigue des conseils sur les normes de qualité, sur les fournisseurs de matériau brut durable, sur les solutions technologiques, les équipements et sur la fiscalité.
L’offre comprend également une clinique mobile afin d’étendre la portée des services, et de participer aux foires commerciales. La Clinique du commerce regroupe des institutions publiques et privées qui peuvent y offrir leurs services.
ASSOCIATIONS DE PRODUCTEURS, OUTILS DES RÉSEAUX SOCIAUX
Des réseaux bien définis sont essentiels pour fournir des informations ciblées.
La Clinique du commerce a créé deux associations de producteurs afin de mobiliser leurs efforts et de répondre à la demande des marchés:
- L’association tanzanienne des producteurs et transformateurs de manioc, qui regroupe plus de 300 producteurs ; et
- L’association tanzanienne du cuir, qui compte plus de 150 membres.
Les autres petites et moyennes entreprises sont également encouragées à rejoindre une association de secteur.
Selon TanTrade, les médias sociaux sont cruciaux pour diffuser les informations ciblées. Elle utilise WhatsApp pour communiquer avec les réseaux du secteur agricole où sont regroupés les producteurs d’anacarde, de légumineuses, de fruits et de légumes, ainsi que de manioc et de miel. Ces groupes peuvent partager sur ce média les informations pertinentes sur les marchés, les prix ou les opportunités.
MESURER LE SUCCÈS
TanTrade recoure systématiquement à cinq mesures de performance:
- Statistiques d’ensemble : le nombre de cliniques du commerce organisées annuellement, le nombre d’entreprises ayant eu accès à ces services, et les difficultés identifiées.
- Statistiques par clinique : le nombre de sessions et d’institutions participantes ; et le nombre d’entreprises, par taille et secteur d’activité.
- Difficultés : leur nature et leurs causes, et le nombre de problèmes résolus.
- Retour des clients : ce volet est incorporé dans les services fournis par les cliniques du commerce.
Pour étayer les mesures de l’impact, l’équipe utilise les rapports produits, les extraits d’articles de presse, les messages sur les médias sociaux, les témoignages des clients, les questionnaires et formulaires d’évaluation.
‘The clinic enabled us to address beekeepers’ needs, linking them to manufacturers with modern honey-processing technologies such as beehives, processing and packaging machines. These were being imported at high cost. Now, they are locally available in honey-producing regions. As a result, Tanzanian honey is more competitive both in domestic and regional markets.’
Kassim Ally Beekeeping Officer, Tanzania Forest Services
‘As a small-scale beekeeper with 30 beehives, my client needed more than my supply capacity. To meet the order, I was buying from other beekeepers. I visited the Business Clinic and met the Tanzania Forest Service. They trained me with modern beekeeping practices. I was linked to a beekeeping technology supplier, and I obtained quality certification. ‘Now, I own 150 beehives, and can supply more than 10 tons of honey each month. I even managed to secure export orders in Dubai.’
Sauda Muninga SAKA ASALI, Honey Producer, Singida
TANTRADE
CONTACT Edwin N. Rutageruka Directeur général
ADRESSE P.O. Box 5402 Dar es Salaam Tanzanie
SITE INTERNET www.tantrade.go.tz
VIET NAM TRADE PROMOTION AGENCY (VIETRADE)
‘ Nous avons constitué un réseau d’experts pour Vietrade, au profit des entreprises et des organisations provinciales d’appui au commerce ; en retour, ce réseau d’experts a renforcé les capacités de nos clients. ’
Vu Ba Phu Directeur général, Vietrade
CE QU’EN DISENT LES JUGES
‘ Intéressant, efficace, bien documenté. ’
‘ La demande est claire, les solutions efficientes. ’
‘ Les partenariats avec les principales institutions locales sont clairement définis. ’
‘ Dans ses efforts d’équiper efficacement les PME, renforce les capacités des institutions d’appui au commerce. ’
RÉSEAU D'EXPERTS NATIONAUX POUR LE DÉVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS
Le manque de ressources ou de connaissances ont parfois empêché les institutions d’appui au commerce du Viet Nam de répondre aux besoins des compagnies. En outre, ces institutions se concentraient sur la promotion à court terme des firmes plutôt que sur le développement à long terme du commerce.
Pour stimuler la compétitivité des PME, Vietrade a donc décidé d’établir un réseau de formateurs et de coachs certifiés aux niveaux national et international. En plus de développer des outils alignés sur les politiques d’exportation, l’agence a surtout sélectionné des partenaires institutionnels capables de fournir localement des services d’appui au commerce, et les a formés. Un réseau plus large a pu ainsi être établi, sur la base des besoins communs des exportateurs vietnamiens et des approches recommandées.
ÉTENDRE LE RÉSEAU POUR SOUTENIR LES EXPORTATEURS
Vietrade a commencé par évaluer les besoins d’exportation dans six secteurs : les fruits frais, le thé vert, les litchis, le thon, le pangasius et le poivre. Après quelques mois et avec l’aide de formateurs dévoués, 41 PME avaient affiné leurs plans de développement des exportations. Intégrées au réseau d’appui au commerce, elles ont alors pu servir de modèles.
Ce réseau intégré est actif en ligne. Un réseau hors ligne de formateurs et de coachs est également disponible. Cette combinaison permet aux PME d’accéder aux institutions d’appui au commerce, partenaires nationaux et provinciaux de Vietrade.
PLANIFIER LES EXPORTATIONS EN VISANT LE DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE
Les intervenants du réseau ont tous parfaitement intégré l’importance d’une approche rigoureuse et de s’investir dans une planification au niveau du réseau. Les chefs d’entreprise se sont montrés particulièrement actifs et ont impliqué dans cet exercice l’ensemble de leur personnel.
Cherchant à reformuler leurs stratégies d’exportation, les PME ont mis à profit l’assistance externe pour adopter une approche SWOT (méthode d’analyse par les faiblesses, forces, opportunités et menaces).
MESURER LE SUCCÈS
Les PME pilotes ont participé à plusieurs foires commerciales et autres missions internationales, et conclu 103 contrats d’exportation. Le réseau Vietrade de formateurs et consultants certifiés est passé de 20 à 200.
‘The international and national consultants helped Ha Thai gain the Silver Award in the International Tea Competition in North America 2017.’
Nguyen Thi Hien Chief Executive Officer, Ha Thai Company, Thai Nguyen Province
‘Through practical coaching, VIFOCO has reviewed its package for new products. Moreover, it has changed my mindset on the importance of packaging in product development.’
Nguyen Xuan Viet Chief Executive Officer, VIFOCO Import-Export Joint Stock Company, Bac Giang Province
VIETRADE
CONTACT Vu Ba Phu Directeur général
ADRESSE 20 Lý Thường Kiêt Phan Chu Trinh, Hoàn Kiêm Hà Nôi, Viet Nam
SITE INTERNET www.vietrade.gov.vn