Mikheil Khidureli Directeur général, Enterprise Georgia
Lauréat Meilleure utilisation des technologies de l'information
Enterprise Georgia
FORMATION EN LIGNE AUX RUDIMENTS DE L’EXPORT
‘ La formation en ligne aux rudiments de l’export est devenue plus utile que prévue, surtout pendant la pandémie de COVID-19. Selon les données officielles, de nombreux bénéficiaires ont pu pénétrer de nouveaux marchés d’exportation ou développer plus amplement les canaux déjà existants. ’
‘ Nous avons créé un programme qui est par-faitement pertinent dans la situation actuelle. ’
Mikheil Khidureli Directeur général, Enterprise Georgia
CE QU’EN DISENT LES JUGES
‘ Des services aux PME rigoureusement conçus – sur la base des retours des clients et de l’évaluation de leurs besoins. ’
‘ Le suivi est bien expliqué, et les résultats bien détaillés. ’
‘ Bonne promotion de la formation en passant par de multiples canaux. ’
PREMIER APERÇU
Formation aux rudiments de l'export
Pour mesurer leur degré de préparation à l’export et pour prendre les décisions stratégiques en matière de diversification des produits et des marchés, les PME géorgiennes ont besoin d’informations. La prise de décision exige un éventail de connaissances et de compétences, ce dont manquent les PME, y compris dans les domaines de l’image de marque et du marketing.
Afin de répondre à ces besoins, Enterprise Georgia a développé une formation professionnelle dispensée par plusieurs universités et de plus en plus demandée.
En parallèle, l’organisation a reçu un nombre croissant de requêtes d’information et de formation. Plusieurs de ces requêtes émanaient de PME ne pouvant participer à la formation en raison de contraintes de distance, de temps ou de coûts.
La solution pour répondre à ces besoins était d’offrir une formation gratuite en ligne sur les opérations d’exportation.
PLUS EN DÉTAIL
Enterprise Georgia a démarché des exportateurs nouveaux et établis dans tout le pays, ainsi que des consommateurs, des fournisseurs et d’autres parties prenantes pour définir les besoins prioritaires des PME et pour identifier les sujets à aborder.
Le développement du produit final
L’association avec la compagnie Mindworks a permis à Enterprise Georgia de développer le cours en ligne. Il est composé de 10 modules couvrant les sujets d’exportation les plus tendances. Établi sur la base des besoins réels des PME, le contenu bénéficie à la fois aux exportateurs existants et aux nouveaux. Les recherches préalables ont montré que le meilleur format de cours consistait à proposer des vidéos, complétées par une documentation à télécharger.
Des enseignants expérimentés ont été sélectionnés pour chaque sujet, puis filmés. Des animations ont ensuite été ajoutées pour rendre les leçons plus faciles à mémoriser. À la fin de chaque module, les participants peuvent évaluer les connaissances acquises grâce à un test volontaire.
Les participants suivent les vidéos de cours en ligne à leur propre rythme. L’enseignement mélange du contenu multimédia, des articles et des tests d’évaluation. Chaque module exige un minimum de six heures de travail engagé.
Programme de proximité
Pour assurer la promotion du cours, Enterprise Georgia s’est rendue dans les différentes universités du pays pour y présenter cette opportunité innovante d’apprentissage en distanciel.
Cette campagne de promotion a bénéficié d’une diffusion dans la presse en ligne et sur les médias sociaux. Enterprise Georgia a dispensé 15 ateliers de formation, ciblant de préférence les jeunes et les femmes.
L’attention suscitée par cette promotion a été suffisante pour piloter et ensuite affiner les dix modules. Le programme a pu ainsi être lancé sur quatre plateformes majeures :
- Le site internet de Enterprise Georgia : www.enterprisegeorgia.gov.ge
- Innovative Systems Management, un fournisseur de services éducationnels et de bibliothèque : www.oc.ac.ge
- Education Management Information Systems, une agence du Ministère de l’éducation : www.edx.emis.ge
- L’Université d’État d’Ilia : www.online.iliauni.edu.ge
MESURER LE SUCCÈS
Pour mesurer l’intérêt du public, Enterprise Georgia s’est servi de Google Analytics et du système de suivi interne de l’organisation, en comptabilisant le nombre de visiteurs, la fréquence des visites, le nombre de tests réussis par les participants, et les marques d’intérêt des institutions de formation.
La plupart des visiteurs proviennent du secteur alimentaire. Un nombre croissant appartient au secteur de l’habillement (vêtements, chaussures, accessoires, cuir et produits en cuir) ainsi que des secteurs du jouet, de la nourriture pour animaux de compagnie et du mobilier. La majorité des participants sont des responsables d’exportation, mais des propriétaires et des chefs d’entreprise ont également suivi la formation.
Le module sur les incoterms est le plus populaire en nombre d’inscriptions. Ceux sur les rudiments de l’export, sur le potentiel à l’export et sur le commerce international sont les plus demandés.
La Banque de Géorgie a intégré les modules de cours dans sa plateforme de formation en ligne. Cela permet à des millions de clients d’accéder librement au matériel de cours.
Plusieurs universités offrent également ce cours à leurs étudiants.
‘ Enterprise Georgia a créé un outil formidable… pour se préparer à l’export, pour planifier et pour se maintenir sur les marchés. Nous avons rencontré des difficultés avec les exportations vers la Chine. Grâce à la formation d’Enterprise Georgia, nous avons compris comment nous préparer aux négociations, et obtenir des termes avantageux au contrat. Cet outil nous a aidé à conclure une bonne affaire. ’
George Lomtadze
Responsable des exportations, Campa LLC
ENTERPRISE GEORGIA
CONTACT Mikheil Khidureli Directeur général Enterprise Georgia
ADRESSE 5/6 Marjanishvli Str. 0102 Tbilisi Georgia
SITE INTERNET www.enterprisegeorgia.gov.ge