Ylva Berg PDG, Business Sweden
Lauréat Meilleure utilisation du partenariat
Business Sweden
LE PROGRAMME HIGH POTENTIAL OPPORTUNITIES1
‘ Ce prix [montre] à chacun dans notre organisation que nous faisons la différence et que nous sommes de calibre mondial… Il récompense aussi nos partenaires. Il reconnaît leur contribution à conclure des accords importants et souligne que tous ensemble nous pouvons faire la différence.’
Ylva Berg PDG, Business Sweden
CE QU’EN DISENT LES JUGES
‘ Très innovant : souligne le rôle des organisations de promotion du commerce en tant que catalyseurs et accélérateurs des grands projets d’exportation. ’
‘ Très pertinent : le partenariat se concentre sur les PME suédoises, pas simplement sur les bailleurs de fonds internationaux ou autres agences nationales. ’
‘ Collaboratif : le réseau d’appui au commerce de Team Sweden est crucial pour générer de nouveaux débouchés commerciaux. ’
‘ Bien conçu : un concept unique, bien pensé. ’
PREMIER APERÇU
« Team Sweden » à l'assaut des offres publiques
Business Sweden a constaté le déclin international des parts de marché de son secteur des exportations. Interrogés, les leaders industriels ont confirmé que le manque de coopération freinait à la fois les grandes et les petites entreprises.
L’organisation s’est alors penchée sur le moyen de fortifier les offres visant les gros projets d’infrastructure. La réponse se présente sous la forme d’un catalyseur de projet, impliquant des organismes officiels d’appui au commerce, des ambassades et des services gouvernementaux. Ensemble, ils cherchent à renforcer la capacité des entreprises à fournir des offres collectives et compétitives.
Un écosystème s’est mis en place, où les grandes firmes et les PME collaborent sur une même offre, que ce soit en tant que fournisseurs d’une entreprise suédoise, ou en tant qu’exportateur direct venant compléter l’offre des autres.
Cependant, dans un tel consortium, le financement est toujours un défi, aucune compagnie ne voulant assumer le rôle de contractant principal.
L’Agence suédoise de crédit aux exportations et la Compagnie suédoise de crédit aux exportations ont alors formé avec Business Sweden la base d’un groupe de travail. Ils ont été rejoints par le ministère des Affaires étrangères et Swedfund. Ce noyau est devenu Team Sweden (Équipe Suède), un partenariat créé en 2015 et toujours actif.
Ce partenariat a fourni aux PME l’appui d’une équipe solide travaillant sur les grands projets internationaux, qui leur ouvre l’accès aux informations de marché, à des partenaires commerciaux et des solutions de financement.
PLUS EN DÉTAIL
Business Sweden en tant que Põle
Business Sweden agit comme gestionnaire de projet, et se concentre sur les pistes les plus sérieuses. Elle présente l’ensemble de l’offre suédoise, ce qui comprend les entreprises soumissionnaires, les solutions de financement, les mesures de réduction des risques pour les partenaires, et l’appui à la préparation du projet.
Lorsque certaines compagnies s’engagent sur une opportunité, Business Sweden participe alors à la deuxième phase du partenariat, en aidant à constituer un groupement de grandes firmes et de PME.
Des entreprises étrangères cherchant à accéder aux fournisseurs et solutions de financement suédois sont intégrées dans les projets d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction. Ces projets durables sont renforcés par l’appui de Business Sweden au travers de Team Sweden, qui s’assure également d’avoir suffisamment d’éléments suédois dans le projet pour être éligible aux crédits d’exportation et garantir ainsi sa réalisation.
Les acheteurs, financeurs et autres décideurs peuvent ainsi avoir une vue complète de la contribution de la Suède aux projets internationaux, ce qui leur permet de se décider pour un appui complémentaire.
Des comptes-rendus réguliers fournissent un suivi continu de chaque opportunité et aident les membres de Team Sweden à planifier leurs initiatives.
Maintenir un flux constant
Afin de maintenir le flux de projets internationaux constant, Business Sweden s’est rendu compte qu’il valait mieux cibler les grands projets d’infrastructure lors de leur phase initiale de développement, et alimenter une équipe d’entreprises capables de fournir un concept viable appuyé de ressources. Concernant les projets d’approvisionnement et de financement, ce sont les étapes finales qui sont plutôt ciblées.
MESURER LE SUCCÈS
Des tables rondes rassemblant des chefs d’entreprise et les pouvoirs publics, des groupes de réflexion et le milieu universitaire ont examiné 40 marchés internationaux. Cela a permis de jeter les bases de travail, de conclure de nouveaux contrats et d’ouvrir la porte à de nouvelles opportunités.
Vingt projets ont été menés à terme, dans les secteurs de l’énergie, du transport, des mines, et des technologies de l’information et de la communication. Les indicateurs de succès sont les suivants :
- Les contrats conclus s’élèvent à environ €4,7 milliards ;
- Plus de la moitié des compagnies impliquées sont des PME ; et
- Le retour des firmes suédoises et des autres parties prenantes est positif.
ÉVALUER L’IMPACT EN TERMES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Depuis 2019, Business Sweden s’est mis à évaluer l’impact de chaque projet à l’aune de trois des objectifs de développement durable des Nations Unies :
- Industrie, innovation et infrastructure ;
- Villes et communautés durables ; et
- Lutte contre les changements climatiques.
TRANSPORT DURABLE EN CÔTE D’IVOIRE
À Abidjan, Business Sweden a collaboré étroitement avec les pouvoirs publics pour développer des transports publics durables. Scania, un des plus gros fabricants d’autocars de Suède, a joué un rôle majeur. Plusieurs PME ivoiriennes et suédoises, spécialisées dans la production de biocarburants, interviennent comme fournisseurs. Team Sweden a fourni des services de conseils sur la base de son expérience en Suède et ailleurs dans le monde.
‘ Nous venons de signer la vente de 450 bus pour le nouveau réseau de transport urbain ici à Abidjan, et c’est grâce à la collaboration fantastique avec Team Sweden, notamment Swedfund, Business Sweden et l’ambassade locale. ’
Anna Carmo e Silvia Directeur, Autocars et autobus, Scania
‘ Ce projet a un impact positif sur le climat et va permettre de créer des milliers d’emplois en Côte d’Ivoire sur les prochaines années. ’
Tom Walsh Directeur général, Renetech
BUSINESS SWEDEN
CONTACT Jan Larsson Président-Directeur général
ADRESSE C.P. 240 SE 101 24 Stockholm Suède
SITE INTERNET www.business-sweden.com
1 Opportunités à fort potentiel