Dégustations de produits biologiques dans un des bureaux à l’étranger
ADVANTAGE AUSTRIA
MARKETPLACE AUSTRIA FOR FOOD AND BEVERAGE 2020/2021
« Je suis fier qu'Advantage Austria ait reçu un prix pour l'utilisation des technologies de l'information lors des Prix Mondiaux 2022 du réseau des OPC à Accra ! Ces prix récompensent les organisations de promotion du commerce audacieuses et innovantes qui fournissent d'excellents services d'appui au commerce. En outre, une grande attention est accordée au rapport qualité-prix et à la durabilité des services. » « C'est un événement qui fonctionne. Il est dynamique. Les gens se réunissent et se connectent. »
Patrick Sagmeister
Directeur général adjoint, Advantage Austria
CE QU’EN DISENT LES JUGES
« Projet très intéressant, développé en réponse à la pandémie. »
« Excellente utilisation des délégués commerciaux autrichiens basés dans les pays étrangers pour faciliter les réunions virtuelles qui ont lieu entre les vendeurs basés à Vienne et les acheteurs à l'étranger. »
La demande de produits alimentaires bio et éthiques augmente sur les marchés mondiaux. Les producteurs alimentaires autrichiens espéraient occuper ce marché de niche avec leurs produits. Lorsque les voyages ont été suspendus en raison de la pandémie de COVID-19, les exportateurs de produits alimentaires ont perdu leur pouvoir de négociation et l'accès à de nouveaux marchés internationaux.
Marketplace Austria for Food and Beverage (Marché autrichien de l'alimentation et des boissons) est une place de marché annuelle qui permet aux 6 000 petites entreprises d'Advantage Austria d'exposer leurs produits. Ces entreprises produisent des aliments et des boissons de haute qualité, biologiques et durables, pour les grossistes en alimentation et les acheteurs de l'industrie hôtelière.
Afin de maintenir le flux commercial vers les petites entreprises, Advantage Austria a créé une place de marché mondiale hybride. Puisque les acheteurs ne pouvaient plus se rendre à Vienne, les vendeurs ont expédié leurs produits aux bureaux d'Advantage Austria à l'étranger. Ces bureaux ont organisé des dégustations en présentiel pour les acheteurs de Séoul, Taipei, Kuala Lumpur et Sydney.
Advantage Austria a collaboré avec la plateforme B2Match pour étendre ses services à cette place de marché. B2Match a enregistré les entreprises en ligne, puis a mis en relation les vendeurs et les acheteurs, fournissant un espace de rencontre virtuel pour la conclusion des accords.
Produits fromagers
Réunion B2B virtuelle
LE VIRTUEL APPORTE FLEXIBILITÉ ET EFFICACITÉ
La flexibilité de l'accès à la demande est attrayante. Les acheteurs ont la possibilité d'organiser des réunions en présentiel ou en distanciel. Ils peuvent programmer des réunions ou des discussions en direct sur la plateforme.
Advantage Austria a constaté un changement dans le comportement des chefs d’entreprise. Il n'était pas indispensable pour les entreprises autrichiennes de se rendre à l'étranger pour promouvoir leurs produits. Grâce aux plateformes numériques, les entreprises ont réduit leurs coûts en organisant des événements plus modestes, et ont réduit leur empreinte écologique en diminuant les déplacements. De même, les entreprises autrichiennes peuvent utiliser les bureaux répartis dans le monde pour promouvoir leurs produits alimentaires auprès des acheteurs intéressés.
MESURER LE SUCCÈS
Malgré des exportations nationales globalement négatives, les exportations de produits alimentaires ont augmenté en 2020 (3,4 %) et en 2021 (8,7 %). Le marché autrichien de l'alimentation et des boissons 2020/2021 a réuni 150 producteurs et 250 acheteurs.
La plateforme B2Match a hébergé plus de 1 300 appels d'affaires internationaux. Environ 35 % des entreprises ont pris des rendez-vous en ligne au cours des deux années. La participation est passée de 22 pays en 2020 à 38 pays en 2021.
Marketplace Austria continuera à utiliser ce système hybride. Vu le succès de sa place de marché, Advantage Austria a mis à jour sa plateforme événementielle et utilise le style hybride pour d'autres événements.
« Sur chacune des trois places de marché auxquelles j'ai participé, j'ai gagné au moins un nouveau client qui continue à acheter par lots. Année après année, j'ai également noué d'innombrables contacts. »
Alexander W. Vigneron
« Mes participations à Marketplace Austria ont débouché sur de nombreuses relations commerciales à long terme au Portugal et en Pologne. »
Michael N. Fabricant de bonbons
Advantage Austria
CONTACT Patrick Sagmeister Directeur général adjoint
ADRESSE Wiedner Hauptstraße 63 A-1045 Vienna Austria
SITE INTERNET www.advantageaustria.org
SERVICE DES DÉLÉGUÉS COMMERCIAUX DU CANADA (SDC), AFFAIRES MONDIALES CANADA
LOCALISATEUR DE MARCHÉS POTENTIELS
Score indiciel du Localisateur de marchés potentiels
« C'est un grand honneur pour le Service des délégués commerciaux du Canada de voir l'outil Localisateur de marchés potentiels reconnu lors des Prix Mondiaux du réseau des Organisations de promotion du commerce. L'outil a parcouru un long chemin depuis sa création. Nous sommes fiers du travail accompli, mais nous sommes également enthousiasmés par les améliorations que nous avons prévues pour l'avenir. »
Sara Wilshaw Déléguée commerciale en chef, Service des délégués commerciaux du Canada
CE QU’EN DISENT LES JUGES
« Un projet bien mis en œuvre qui étend l'utilisation de l'outil à travers le réseau global des parties prenantes, depuis la direction jusqu’aux nouveaux venus. »
« Un accent et des efforts judicieux sur la formation des délégués commerciaux pour qu'ils puissent bénéficier de l'outil. »
Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) a constaté que les petites entreprises ne profitaient pas pleinement des accords de libre-échange sur les nouveaux marchés. Les économies non réalisées sur les tarifs douaniers s'élevaient à des centaines de millions de dollars – des opportunités considérables perdues pour les entreprises !
Dans le cadre des enquêtes menées à ce sujet, les Canadiens et les petits exportateurs ont répondu que le libre-échange était important pour l'économie nationale. Pourtant, la compréhension de la manière dont ces accords profitent aux petites entreprises demeure limitée.
Tout comme les exportateurs, les délégués commerciaux ont identifié des domaines dans lesquels une meilleure connaissance pourrait les aider à mieux comprendre comment les accords de libre-échange aident les entreprises. Le sentiment général était que les accords étaient trop complexes. Le SDC a donc estimé que ses agents avaient besoin d'une formation pour qu’ils puissent mieux expliquer à leurs clients comment tirer profit des opportunités d’économies sur les tarifs douaniers sur ces nouveaux marchés.
Recherche par marché du Localisateur de marchés potentiels
Recherche par produit du Localisateur de marchés potentiels
FORMATION ET OUTILS POUR APPUYER LES ENTREPRISES
Pour remédier à ces chaînons manquants, le SDC a fourni à ses agents des instructions en ligne sur les accords de libre-échange et un nouvel outil pour localiser les opportunités d'exportation.
L'outil est le Localisateur de marchés potentiels, conjointement développé par le Bureau de l’Économiste en chef et la Division pour la promotion des ALE, le commerce inclusif et les missions commerciales. Sur la base des renseignements de marché disponibles, cet outil fait correspondre les produits d'une entreprise aux pays présentant des opportunités potentielles. Il affiche les informations dans une carte à code couleur. Les pays en rouge ont un potentiel très élevé pour le produit, et les pays en vert ont le potentiel le plus faible.
Au départ, l'outil ne comprenait que les pays du marché européen. Le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont ensuite été ajoutés. Les mises à jour comprenaient les principaux fournisseurs de chaque pays et les observations des délégués commerciaux.
MESURER LE SUCCÈS
Le Localisateur de marchés potentiels a montré aux délégués commerciaux comment les accords de libre-échange pouvaient accroître l'avantage concurrentiel des entreprises sur les marchés internationaux. Après la formation, 87 % des délégués commerciaux ont affirmé qu’ils pourraient désormais intégrer l’outil dans leur travail quotidien.
L’ensemble des délégués du SDC, répartis dans 160 villes à travers le monde, peut accéder aux données du Localisateur de marchés potentiels qui couvre 30 marchés.
Les prochaines améliorations de l'outil sont les suivantes :
- Amélioration de la qualité et de la rapidité des données ;
- Facilitation de l'expérience de l'utilisateur ;
- Ajout de nouveaux marchés sur une base annuelle ; et
- Possibilité de mettre l’outil directement à disposition de toutes les entreprises canadiennes.
« Le Localisateur de marchés potentiels a été un excellent ajout aux outils que les délégués commerciaux, comme moi, ont à leur disposition. Sa nature quantitative nous permet de fournir des services à valeur ajoutée aux entreprises canadiennes. »
Kurt De Vries
Délégué commercial, Bureau régional de l'Ontario
Service des délégués commerciaux du Canada, Affaires mondiales Canada
CONTACT Sara Wilshaw Déléguée commerciale en chef
ADRESSE Global Affairs Canada 125 Sussex Drive Ottawa, ON K1A 0G2 Canada
SITE INTERNET www.tradecommissioner.gc.ca