Pamela Coke-Hamilton, Directrice exécutive, ITC, et Abu Bakar Yusof, Directeur général adjoint (Developpement des exportateurs)
Lauréat : Meilleure utilisation des technologies de l'information
Malaysia External Trade Development Corporation (MATRADE)
17e SALON HALAL INTERNATIONAL DE MALAISIE (MIHAS 2021) – ÉDITION VIRTUELLE
« MIHAS 2021 est en effet un témoignage du succès de MATRADE dans son assistance aux MPME par le biais de la numérisation, en offrant aux exposants et visiteurs du monde entier l’opportunité de faire partie de cet événement emblématique. »
Datuk Mohd Mustafa Abdul Aziz Directeur général, MATRADE
« La reconnaissance de l’ITC est un témoignage retentissant des capacités de MATRADE en tant qu'agence nationale de promotion du commerce de classe mondiale. Ce prix est la concrétisation de notre aspiration à porter les exportations malaisiennes vers de plus hauts sommets. »
Abu Bakar Yusof Directeur général adjoint (Développement des exportateurs), MATRADE
CE QU’EN DISENT LES JUGES
« Projet très complet de transformation d'un énorme salon professionnel en un événement numérique basé sur trois composantes : une vitrine commerciale, un programme d’approvisionnement international et un pôle de connaissances. »
« Une bonne pratique consiste à être agile dans l'utilisation des outils, et en utilisant différents outils en fonction du système de l'acheteur. »
« L'outil a été conçu comme un parfait multiplicateur de l'ancien projet. »
PREMIER APERÇU
Résidence virtuelle pour les vendeurs de produits halal
Pendant 16 ans, le Salon halal international de Malaisie (MIHAS) a mis en relation des acheteurs étrangers avec des petites et moyennes entreprises par le biais d'une vitrine physique. Les restrictions de voyage liées à la pandémie COVID-19 ont reporté la vitrine de 2020 et menacé le MIHAS 2021 de disparition.
En réponse, la Malaysia External Trade Development Corporation (MATRADE, Société de développement du commerce extérieur de la Malaisie) a adapté le MIHAS 2021 pour en faire une vitrine entièrement virtuelle. Cette édition virtuelle du MIHAS a permis aux vendeurs de produits halal de réaliser des ventes et de se développer. Ce passage au numérique a permis la transition des petites entreprises vers le commerce moderne.
Hall d'exposition virtuel
Exposition de vendeurs
Cérémonie de signature du Protocole d'accord
PLUS EN DÉTAIL
MATRADE a commencé à doter son organisation de processus numériques avant 2020. La pandémie de COVID-19 a accéléré ce changement. Après l’annulation du MIHAS 2020 et l'interdiction des événements en présentiel, MATRADE a décidé de passer en distanciel lors de l'édition 2021.
Au sein même de l'organisation, certaines PME et certains professionnels hésitaient à modifier ainsi le salon. Pour effectuer ce saut, les équipes ont dû commencer par sensibiliser le personnel de MATRADE, puis ses clients.
Du présentiel au distanciel
MATRADE souhaitait conserver la sensation d'une exposition en présentiel, mais avec les avantages d'un espace numérique. Elle a fait appel à un partenaire technologique pour développer sa plateforme et la rendre conviviale et adaptable.
La plateforme abritait un espace d'affichage et de communication. Les entreprises pouvaient choisir entre un ensemble de microsites ou un microsite personnalisé pour afficher les photos, les vidéos et le texte de leurs produits. Un système de mise en relation par intelligence artificielle trouvait des vendeurs potentiels pour les acheteurs en visite.
Les acheteurs ont bénéficié d'un meilleur accès aux vendeurs du MIHAS. L’option de discussion en direct (chat) a permis de relier les vendeurs et les acheteurs en temps réel. L’option MIHAS Connect a également programmé des réunions avec des vendeurs sur une période de quatre mois. Grâce à cette prestation virtuelle, les visiteurs ont pu économiser sur les frais de voyage et d'hébergement.
Approvisionnement, vitrine et apprentissage
La vitrine était l'un des trois volets de cette initiative. Le Programme d'approvisionnement international a identifié les acheteurs par le biais du réseau mondial MATRADE. Le pôle d’apprentissage constituait la partie éducative.
Le Programme d'approvisionnement international a fait appel aux 46 bureaux de MATRADE répartis dans le monde. Six mois avant le salon, ils ont utilisé l’option de mise en relation virtuelle pour encourager les acheteurs potentiels à visiter le salon. Ce programme a permis de conclure des accords d'exportation avant même que le MIHAS n'ait lieu.
Le pôle d’apprentissage a accueilli 17 sessions de webinaires sur des sujets allant des femmes dans le commerce aux pratiques durables et aux tendances du marché halal. Ce pôle était actif en même temps sur la plateforme de vitrine du salon.
Séminaire sur le commerce avec l'Afrique du Sud
MESURER LE SUCCÈS
MATRADE a suivi les progrès réalisés pendant l'événement. Les exposants ont signalé les demandes de renseignements et les ventes effectuées, et ont participé à des enquêtes pour fournir un retour d'information détaillé. Un formulaire trimestriel automatisé a permis de suivre les réactions au programme d’approvisionnement des acheteurs externes et des bureaux à l’étranger.
Dans l'ensemble, l'initiative a dépassé les attentes en matière d'expansion des exportations :
- Près de 300 millions de dollars de chiffre d'affaires ;
- 16 500 participants venant de 64 pays ;
- 549 exposants ;
- 8 500 demandes de renseignements commerciaux ;
- 333 acheteurs reliés à 390 vendeurs malaisiens par le programme d’approvisionnement ; et
- Ouverture de nouveaux marchés lointains.
Au-delà des chiffres, les petites entreprises ont bénéficié du MIHAS 2021 de plusieurs façons. L'événement a contribué à la reprise économique et à la poursuite des opportunités d'exportation pour les producteurs halal qui avaient raté des ventes en 2020. En outre, les petites entreprises et MATRADE se sont modernisées pour entrer dans l'ère du numérique.
« Le calendrier et la durée étendue de l'événement ont donné aux exposants comme nous beaucoup de temps pour atteindre nos objectifs de vente. »
Mr Dave Ngew Kluang Station F & B Sdn Bhd
« Participer à l'exposition MIHAS, c'était comme recevoir un label de qualité en tant qu'entreprise halal, en raison des vérifications rigoureuses des antécédents de tous les exposants. »
Hassan Rahman Rhima, Australie
« 440 participants ont visité nos stands, générant 77 pistes commerciales pour les entreprises impliquées dans notre Pavillon canadien. Je pense que ce sont des chiffres fantastiques. »
Thomas Abols
Haut-Commissariat du Canada en Malaisie
MALAYSIA EXTERNAL TRADE DEVELOPMENT CORPORATION
CONTACT Abu Bakar Yusof Directeur général adjoint (Développement des exportateurs)
ADRESSE Menara MATRADE Jalan Sultan Haji Ahmad Shah 50480 Kuala Lumpur Malaysia
SITE INTERNET matrade.gov.my