Diane Edwards Présidente, JAMPRO
Lauréat : Meilleure utilisation du partenariat
Jamaica Promotions Corporation (JAMPRO)
EXPORT MAX III
« Avec ce prix, notre entreprise s’en trouve auréolée d’or. Le public mondial nous remarque et nous élargissons notre portée. »
Diane Edwards Présidente, JAMPRO
CE QU’EN DISENT LES JUGES
« Un véritable projet de partenariat, qui comprend toutes les étapes pour aider les entreprises à exporter leurs produits ou services. »
« C’est du sur mesure pour 50 entreprises, et le suivi des résultats est très bon. »
« Chaque partenaire a un rôle spécifique, et le financement est parfaitement clair. »
« Les entreprises ont considérablement augmenté leurs exportations, acquis de nouvelles compétences et établi des liens bénéfiques. »
PREMIER APERÇU
S'adapter aux besoins des clients
Il y a dix ans, la Jamaica Promotions Corporation (JAMPRO, Société de promotion de la Jamaïque) s’est rendu compte que ses services appuyaient la plupart de ses clients, mais que les micro et petites entreprises n'exportaient pas autant que prévu. Elles manquaient de capacités d'exportation, leurs ventes n'augmentaient pas, et elles ne parvenaient pas à pénétrer les marchés étrangers. En conséquence, JAMPRO a lancé le programme Export Max pour appuyer spécifiquement ces petites entreprises.
Les partenariats public-privé sont au cœur de ce programme, qui en est maintenant à son troisième cycle. JAMPRO a fait appel à la Jamaica Manufacturers and Exporters Association (Association des fabricants et exportateurs de la Jamaïque) et à la Jamaica Business Development Corporation (Société de développement du secteur privé de la Jamaïque) pour renforcer les capacités d'exportation de 50 petites entreprises par le biais de la formation, du mentorat et du financement collectif.
Tandis que la plupart des entreprises ont subi des revers pendant la pandémie, les entreprises bénéficiaires du programme Export Max III ont vu leurs ventes augmenter. Elles ont trouvé de nouveaux marchés d'exportation et se sont orientées vers des processus durables.
Un doux commerce. Le personnel de l’entreprise Annilu Baking reçoit la visite du Premier Ministre de la Jamaïque, lors de la promotion Penn Relays à Philadelphie.
Jordan Harris (représentant de Shavuot) montrant les produits de l’entreprise lors de la promotion Penn Relays à Philadelphie.
PLUS EN DÉTAIL
Des partenariats pour développer l'initiative
Des partenariats stratégiques ont permis d'étendre Export Max III de 15 à 50 entreprises. Ce programme déployé sur une période de trois ans a permis de prendre le temps d’approfondir la formation et d’atteindre des objectifs de croissance économique ambitieux.
Secteurs et tailles des entreprises :
- 70 % de microentreprises, 20 % de petites et 10 % de moyennes ;
- Secteurs alimentaire, non alimentaire, créatif et des services ; et
- 48 % d'entreprises dirigées par des femmes.
À quoi ressemble un partenariat
Les partenaires publics et privés ont mis à disposition leur services dans leurs domaines d'expertise pour relever les défis commerciaux : la société tournée vers le développement s’est chargée des formations aux compétences d'exportation, l'association des exportateurs a fourni des services de mentorat et de plaidoyer, et JAMPRO a trouvé de nouveaux marchés.
- Formation – Élargissement des capacités pour combler les lacunes identifiées dans 14 sujets, dont les processus de certification, la conception de produits, la planification stratégique, la gestion des risques, entre autres.
- Mentorat – Jumelage des entreprises avec des mentors sur une durée de six mois. Les mentors ont aidé les entreprises à se développer sur de nouveaux marchés, à se relier à des distributeurs, à accéder à des fournisseurs et à se former au marketing numérique.
- Mise en relation – Coordination de l’accès aux foires commerciales, aux études de marché et aux réunions virtuelles avec des acheteurs ciblés.
- Certification – Encadrement des entreprises du secteur alimentaire pour les certifications nécessaires aux marchés du Canada, de l'Europe et des États-Unis.
- Financement – Obtention d’un financement sur mesure à taux réduit auprès de quatre banques partenaires.
King’s Jamaican Wellness attire l’attention avec sa gamme de produits de café et de chocolat édulcorés à la stévia.
MESURER LE SUCCÈS
Les bénéfices de parler à plusieurs voix
La puissance et l’appui de la coalition public-privé a permis à JAMPRO de trouver les solutions appropriées.
- Défense des intérêts – JAMPRO a pu négocier pour le compte des 50 entreprises, ce qui a permis de réduire les tarifs et les coûts du fret aérien des services postaux. Face aux restrictions liées à la pandémie de COVID-19, JAMPRO a pu trouver des solutions sûres qui ont permis aux petites entreprises de reprendre leur activité.
- Créer la confiance – Le mentorat a permis de créer un climat de confiance entre les petites et les grandes entreprises. Ces échanges constituent un changement au sein de la culture d'entreprise nationale.
- Numérisation – Les confinements imposés pendant la pandémie ont été l’occasion de faire entrer les micro et petites entreprises dans l'ère du numérique. Elles sont passées en ligne pour vendre leurs produits, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de la Jamaïque.
- Responsabilité sociale et environnementale – Un tiers des entreprises a formé des travailleurs locaux au travail du bois, à l'artisanat et à l'agriculture, et 25 % des entreprises ont lancé des programmes de traitement des eaux usées et d'énergie solaire.
Les relations sont la réponse
La mise en relation est synonyme de succès pour JAMPRO et Export Max. JAMPRO maintient un contact régulier par des appels téléphoniques et des visites d'usine. Grâce à ces relations étroites, le nombre d’entreprises à demander conseil à JAMPRO lorsque des difficultés surviennent augmente. Cela a permis de jeter les bases d'un réseau d'exportateurs jamaïcains.
Quelle est la prochaine étape?
Près de la moitié des entreprises bénéficiaires du programme Export Max III sont dirigées par des femmes. Une banque partenaire s'est engagée à appuyer le crédit pour ces entreprises. JAMPRO s'attend à ce que de telles incitations attirent davantage d'entreprises dirigées par des femmes vers son initiative.
JAMPRO est galvanisée par le fait que des sponsors viennent à elle avec de nouvelles idées. Les institutions financières développent des clubs d'exportateurs pour obtenir des subventions. Le gouvernement national est impatient de poursuivre l'initiative Export Max.
« Nous sommes ravis de l'annonce de ce prix qui indique qu'ensemble, nous avons une formule gagnante. »
Valerie Veira
Directrice générale, Société de développement du secteur privé de la Jamaïque
« C'est une nouvelle fantastique ! Nous sommes heureux que notre travail soit reconnu au niveau mondial. C’est un grand moment alors que nous sommes en plein dans le 'Mois des exportateurs national'. »
Kamesha Blake
Directrice exécutive, Jamaica Manufacturers and Exporters Association
« Le programme Export Max a eu un impact considérable sur mon entreprise. Il a offert de nouvelles informations, de nouveaux points de vue de la part des cohortes et des experts, et de nouveaux cadres sur la façon de développer Mango Tales Ltd. Nous sommes à présent plus confiants dans notre alignement avec le marché, dans notre organisation et dans le développement de systèmes pour accroître notre commerce international. »
Natalie Forrester
Directrice générale, Mango Tales (secteur de l'édition)
« La participation à Export Max nous a permis d'obtenir une exposition considérable et de nous orienter vers les ressources et informations appropriées. Nous espérons étendre nos activités aux marchés d'Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d'Asie de l'Est au cours des cinq prochaines années. »
Sophia Pearce
Directrice générale, Spring Gardens Processors Ltd.
JAMAICA PROMOTIONS CORPORATION
CONTACT Diane Edwards Présidente
ADRESSE 18 Trafalgar Road Kingston Jamaica
SITE INTERNET www.dobusinessjamaica.com