Lois et règlements approuvés dans le cadre du programme Descubre : le cannabis à usage médicinal et thérapeutique, et le chanvre dans l’industrie alimentaire.
Deuxième place : Meilleure utilisation du partenariat
Agence de promotion du commerce extérieur du Costa Rica (PROCOMER)
PROGRAM DESCUBRE
« Nous croyons en l'immense potentiel du secteur agricole du Costa Rica pour transformer, adapter, créer des emplois et des opportunités pour l'ensemble du pays. Cette transformation renforce notre position sur la scène mondiale. Nous nous engageons à encourager l'innovation par le biais de stratégies différenciées et globales telles que Descubre (Découvrir) – en reconnaissant que l'innovation est la pierre angulaire de notre croissance future et de notre développement durable. »
Laura Lopez Salazar Directrice générale, PROCOMER
CE QU’EN DISENT LES JUGES
« Des partenariats clairs – secteur privé, entités publiques, organisations d’appui aux entreprises et universités – qui ont tous un rôle spécifique à jouer dans la promotion du commerce. »
« Bonne initiative – elle réunit de nombreux acteurs autour de la table afin de créer une voie d'exportation pour de nouvelles chaînes de valeur, en tenant compte de la réputation du pays en matière de durabilité et de conservation. »
« Bonne utilisation des ressources – exploite les atouts de l'agriculture et se concentre sur des approches durables pour appuyer les stratégies et les objectifs en matière d'exportation. »
Afin de diversifier les exportations de bananes, de café et d'ananas et d’élargir son offre d’exportations aux produits maraîchers, au poisson et au bétail, l'organisation de promotion du commerce du Costa Rica s’est tournée vers les zones rurales et côtières afin de stimuler l'innovation, l'investissement et la coordination institutionnelle.
L'Agence de promotion du commerce et de l'investissement du Costa Rica (PROCOMER) a mis au point un nouveau programme intitulé « Descubre » (Découvrir). Ce nouveau programme a permis plusieurs avancées notables : l’introduction des patates douces orange du Costa Rica en Europe ; l'adoption de lois sur le cannabis à des fins médicinales et industrielles ; la simplification des procédures commerciales en matière d'aquaculture ; et l’organisation d’une réunion annuelle de mise en réseau des entreprises.
Le Costa Rica est depuis longtemps reconnu comme un leader en matière de commerce et de développement durables. L'augmentation des zones forestières a intensifié la concurrence pour les terres agricoles. L'agriculture représente 4,5 % du PIB et 20 % des produits d'exportation ; la banane, l’ananas et le café représentent 70 % de ces exportations. Afin de se diversifier, le pays transforme l'agriculture grâce à des réformes politiques et à la mise en place de cadres institutionnels et de capacités opérationnelles plus solides.
S'attaquer aux revers du reboisement
Le programme Descubre vise à encourager des solutions agricoles innovantes grâce à l’implication des PME, l'investissement du secteur privé, la coordination entre les institutions et un financement approprié.
À cette fin, PROCOMER a créé un conseil consultatif privé et un conseil ministériel pour coordonner les efforts du pays en matière de diversification des exportations, avec la participation du Ministère du commerce extérieur, du Ministère de l'agriculture et de l'élevage, de la Chambre nationale de l'agriculture et de l'agro-industrie, des parties prenantes du secteur privé et du milieu universitaire.
Les multiples visages de l’innovation
Le programme Descubre se concentre sur le chanvre de Manille, l'agriculture marine, le cannabis, le curcuma, la production de bœuf pour le marché européen, le cacao de qualité supérieure, la patate douce orange, les sous-produits du manioc, les insectes en tant que protéines, la papaye, l'avocat, la mangue, la banane plantain et le gingembre.
Les innovations se manifestent sous la forme de nouvelles chaînes de valeur, de nouveaux marchés, d'améliorations logistiques, d'innovations en matière de traitement ou d'emballage, ou encore d'améliorations réglementaires. Le programme Descubre est déployé à travers quatre plateformes :
- Prospection : exploration des opportunités commerciales, collaboration avec les centres de recherche et développement et les universités pour l'étude de marché et le développement de produits ;
- Projet : sélectionner les activités, attribuer les rôles, déterminer les goulets d'étranglement et établir une feuille de route ;
- Investissement : attirer les investissements dans les zones rurales ; et
- Innovation : donner la priorité à la recherche dans l'écosystème de l'innovation agricole.
L'analyse des données par le département de veille économique de PROCOMER appuie les ateliers de la chaîne de valeur afin de hiérarchiser les contraintes telles que les barrières non tarifaires en matière de mesures sanitaires et phytosanitaires, les obstacles techniques dans les PME et les incertitudes de la politique commerciale.
Les initiatives donnent la priorité à la diversification des systèmes agricoles, à l'adoption de pratiques agricoles intelligentes face au climat et aux innovations qui répondent aux défis du marché.
Le recours aux outils numériques permet d’étayer les décisions relatives à aux cultures et aux récoltes afin de respecter les normes de qualité et les normes internationales.
MESURER LE SUCCÈS
Jusqu'à présent, le programme a appuyé plus de 230 petites et moyennes entreprises en leur apportant un capital de démarrage et une assistance technique.
PROCOMER définit des indicateurs de performance tels que le pourcentage de progrès, ainsi que le nombre de goulets d'étranglement résolus, d'hectares soutenus et d'événements de mise en réseau. Il en assure le suivi trimestriel par l'intermédiaire de son unité de contrôle interne et de son conseil ministériel.
Les nouvelles initiatives sont évaluées par rapport aux précédentes et alignées en conséquence. Un système de gestion de la relation client et une plateforme dédiée au capital de démarrage permettent un suivi en temps réel. Un outil de gestion des risques permet de suivre les risques, leur impact potentiel, leur probabilité d'occurrence et les plans d'atténuation des risques ou de correction.
Des tableaux récapitulatifs permettent de suivre les progrès globaux, avec des liens vers des fiches techniques pour les chaînes de valeur, des sites internet d'événements, des plateformes internes, des informations sur les campagnes, des changements réglementaires, des témoignages vidéo et des photos documentaires.
petites et moyennes entreprises appuyées
« Nous avons mis en place une agriculture de précision pour nos patates douces orange – un système de mesure avec des capteurs au sol pour les niveaux d'eau et de nutriments, et un système de fertilisation numérique à activer à partir de nos téléphones portables. Nous avons développé un meilleur produit et sommes devenus plus productifs, ce qui nous a ouvert les portes de l'exportation. »
Silvia Arroyo Propriétaire de Ecosiembra Agroindustrial
« Nous avons amélioré le fonctionnement de notre entreprise grâce au centre post-récolte. Nous recevons le cacao du champ et contrôlons désormais les facteurs qui influencent la production de cacao de haute qualité, ce qui nous permet de produire du chocolat et d'autres produits dérivés. Notre avantage concurrentiel réside dans l'échelle – nous gérons de manière intégrée et autonome, en ajoutant de la valeur à chaque étape. »
Aldo Sanchez Propriétaire de Nortico Cacao Farm