Simone Wyss Fedele Directrice générale
Lauréat : Meilleure utilisation des technologies de l'information
Switzerland Global Enterprise (S-GE)
COCKPIT GOGLOBAL : RÉVOLUTIONNER LE DÉVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS POUR LES PME SUISSES
« La grande tendance de ces quatre dernières années est l’attente des entreprises pour des services d’appui disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Or, même le meilleur outil numérique ne peut être entièrement personnalisé. Le résultat sera de bien meilleure qualité en le combinant avec une interaction personnelle. »
Simone Wyss Fedele
Directrice générale
CE QU’EN DISENT LES JUGES
« Innovant – utilise des algorithmes d'intelligence artificielle pour aider les PME. Intègre des éléments qui ne sont généralement pas disponibles dans les services en ligne similaires des autres OPC. »
« Agilité de la méthodologie de S-GE : le contact avec le client et la situation sont analysés afin de tracer la voie à suivre pour les processus – menés avec rapidité et avec la participation des principales parties prenantes. »
« Ce projet a été bien organisé et intégré du début à la fin. Les résultats démontrent qu'il a été mené à bien. »
PREMIER APERÇU
L'intelligence artificielle à visage humain : les entreprises suisses peuvent explorer les opportunités d'exportation dans plus de 40 pays grâce à ce service hybride innovant.
Switzerland Global Enterprise (S-GE) utilise l'intelligence artificielle (IA) pour fournir des informations, des pistes et des conseils personnalisés aux petites entreprises, avant de les mettre en relation avec des conseillers commerciaux.
Le service s'adresse à un large éventail d'entreprises, des start-up aux exportateurs chevronnés. Lancé en 2021, les nouvelles inscriptions ont augmenté de 47 % en 2023, avec près de 2 200 entreprises enregistrées. Les connexions d'utilisateurs ont augmenté de 110 % au cours de la même période.
nouvelles inscriptions
entreprises enregistrées
connexions en plus
Le Cockpit GoGlobal associe des informations sur le marché alimentées par l'IA à des conseils personnalisés.
PLUS EN DÉTAIL
Dans le paysage commercial complexe d’aujourd’hui, les PME suisses sont confrontées à des questions essentielles. Faut-il exporter ? Si oui, vers quel pays et sous quelles conditions ? Est-il possible de diversifier la chaîne d'approvisionnement ?
Les réponses apportées par le passé n’étaient pas simples, les informations étant dispersées parmi de nombreuses sources. En outre, les tensions géopolitiques, la transformation numérique, les incertitudes macroéconomiques et les engagements en matière de développement durable influencent les entreprises dans leur décision de passer à l’international – en anglais, de « go global ».
C’est pourquoi S-GE a développé le GoGlobal Cockpit : pour aider les entreprises à naviguer dans le paysage actuel du commerce, avec des tableaux de bord personnalisés pour aider à comparer le potentiel d'exportation entre les pays.
Le service propose les prestations suivantes :
- Une analyse de marché : un algorithme identifie le potentiel de marché des entreprises ;
- Des opportunités commerciales : une liste mise à jour quotidiennement avec 1 500 offres dans tous les secteurs provenant de plus de 700 sources, avec des opportunités en temps réel à partir d'un réseau mondial, et un service personnalisé de notification par courrier électronique ;
- Un guide à l’export : les données d'importation et d'exportation sont intégrées aux codes de produits (HS), ce qui permet aux utilisateurs de générer des listes de contrôle (checklist) pour une livraison rapide, conforme et rentable ;
- Un appui au déploiement de personnel : des listes de contrôle en matière de réglementation en appui au déploiement du personnel à l’international ; et
- Des services d’appui : une offre d’informations sur le marché, un choix personnalisé d'événements et d'articles, ainsi qu'un système de réservation simple et rationalisé pour les consultations avec des experts.
À l’écoute des clients
L'initiative s'appuie sur des recherches approfondies, notamment des entretiens, des tests et des ateliers menés avec les parties prenantes. Les études ont montré que les entreprises avaient besoin de spécificités en raison des différences considérables entre les marchés. La navigation entre les différentes autorités douanières, les diverses réglementations nationales et la multitude d'exigences légales exigent de recourir à des services de conseils. Les entreprises souhaitaient également pouvoir s'adresser directement à des experts.
Une plateforme d'événements virtuels intégrée pendant la pandémie a aidé les entreprises à maintenir un réseau vital et à préserver la continuité des activités ainsi que l'accès à l'assistance qui était auparavant assurée par des visites sur place.
S-GE développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur la base des commentaires des utilisateurs. Par exemple, le guide en ligne Préparez un détachement de personnel à l’étranger aide les entreprises à déployer leur personnel à l'étranger et leur fournit des informations précoces ainsi qu'un accès à des opportunités commerciales appropriées.
Le Cockpit GoGlobal associe des informations sur le marché alimentées par l'IA à des conseils personnalisés.
MESURER LE SUCCÈS
Le système de gestion de la relation client ne se contente pas de suivre les comportements des utilisateurs, il lance des processus de marketing automatisés. L'intérêt des utilisateurs pour des pays ou des mots clés spécifiques est enregistré sous forme d'alertes commerciales, ce qui permet aux consultants de proposer des solutions sur mesure.
Partenariats, aussi bien en interne qu’en externe L'équipe de pointe comprend des gestionnaires de produits, des propriétaires de produits et des développeurs qui travaillent par sprints avec une allocation de ressources, des délais et des résultats précis.
Les nouvelles fonctionnalités font l'objet d'une analyse rigoureuse des coûts, d'études de faisabilité et de l'impact potentiel sur les clients, et garantissent l'alignement sur les exigences techniques, les attentes des utilisateurs et les objectifs de l'entreprise.
Les utilisateurs et les consultants reçoivent une formation. Les campagnes de marketing sensibilisent et encouragent la fidélisation grâce à un contenu personnalisé. Le système de gestion de la relation client permet un suivi personnalisé.
Un vaste réseau de partenariats stratégiques soutient l'initiative, y compris des associations industrielles, des centres d'affaires et des fournisseurs de données tiers.
L'initiative est financée par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), avec des revenus supplémentaires provenant de services spécifiques de promotion des exportations. Ce modèle de financement mixte garantit la mise à l'échelle de la plateforme tout en l'alignant sur les objectifs nationaux en matière de promotion économique.
CONSEIL : UTILISER L’IA AVEC LES PETITES ENTREPRISES
- Se concentrer sur le client : développer le service ensemble avec le client ; mettre l'accent sur la personnalisation ; demander au client de fournir des informations sur son secteur et ses besoins ; relier le service numérique au service en personne.
- Rester centré sur le narratif de valeur : comprendre comment le service est relié à la stratégie, et connaître l’impact et le narratif de valeur sont essentiels, sans quoi la transformation numérique ne sera pas possible.
- Investir dans l’état de préparation de votre conseil d’administration : d’ici quelques années, la numérisation pourrait être la nouvelle normalité, ce à quoi il faut être préparé – qui se demande encore aujourd’hui s’il faut s’adapter à l'internet ?
Conseil pour la promotion du commerce et de l’investissement : Passez au numérique.
« Une assistance complète aux entreprises suisses qui souhaitent s'implanter à l'étranger. Un ensemble d'outils, un bon guide de l'utilisateur et des fonctions omniprésentes de retour d'information et d'assistance aident le visiteur à trouver des informations. »
Expert Switzerland Global Enterprise