Benoît Trivulce Directeur général par intérim, Business France
Lauréat : Meilleure utilisation du partenariat
Business France
TEAM FRANCE EXPORT – UN PARTENARIAT INNOVANT POUR UN APPUI PLUS EFFICIENT AUX EXPORTATEURS
« Ce prix reflète le travail collectif de nos équipes et la vision que nous partageons avec nos partenaires. L’initiative Team France est essentielle pour promouvoir les activités d'exportation et appuyer les PME françaises sur le marché international. »
Benoit Trivulce Directeur général par intérim, Business France
CE QU’EN DISENT LES JUGES
« Les chevauchements des fonctions des agences d’appui à l'exportation sont identifiés – et résolus grâce à l’approche de travail en équipe. »
« De solides éléments sur l'analyse du marché et la recherche de l'optimisation des ressources entre les agences. »
« Le programme doit être félicité pour la bonne utilisation de la gestion de la relation client et du travail des conseillers pour atteindre les objectifs. »
« Les plus de 30 millions d'euros de fonds engagés témoignent de son importance. Le retour sur investissement est démontré. »
PREMIER APERÇU
La restructuration de la France selon le principe « penser globalement, agir localement » a généré des milliards de dollars d'exportations et des milliers d'emplois depuis son lancement en 2018.
L'initiative Team France Export propose treize guichets uniques régionaux dans toute la France – un par région. Ciblant les exportateurs, les primo-exportateurs et les non-exportateurs, elle associe l’appui de trois acteurs clés : Business France, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et la Banque publique d'investissement (BPI France).
L'ambition de la France est de faire des exportations un moteur majeur de l'économie. Entre 2019 et 2022, la France a enregistré une augmentation de 15 % des exportations des petites et moyennes entreprises, plus de 20 000 nouveaux exportateurs, 3,3 milliards d’euros de recettes d'exportation supplémentaires et 30 000 nouveaux emplois.
des exportations des petites et moyennes entreprises
nouveaux exportateurs
milliards de recettes d'exportation supplémentaires
nouveaux emplois
Réunion des experts de Team France.
Team France relie les PME de ses régions aux opportunités mondiales.
PLUS EN DÉTAIL
Un rapport de 2017 de Business France avait relevé le besoin des entreprises pour des services locaux, adaptés, avec un point d'entrée unique. À cette époque, elles étaient confrontées à des services concurrents et complexes proposés par de nombreux organismes. Les enquêtes de satisfaction avaient montré que le manque de coordination et d'information était souvent source de confusion, de redondance et d'insatisfaction. La solution : Team Export France. L’initiative a été lancée en 2018 avec 30 millions d'euros de financement public pour aider à établir une plateforme numérique et des bureaux régionaux.
Les 13 guichets uniques sont dotés de conseillers internationaux – la moitié issus des chambres de commerce et d'industrie et l'autre moitié de Business France. Chaque conseiller suit en moyenne 150 entreprises prêtes à exporter. Il propose des informations en matière de réglementations, des diagnostics, des services de prospection et de recherche clients, ainsi que des solutions de financement spécialisées.
Les centres sont placés sous l'autorité des collectivités territoriales, qui sont responsables du développement local. Cela permet à la France de mieux coordonner son approche commerciale entre les régions. Les conseillers pour les entreprises de taille moyenne et les exportateurs confirmés sont basés à BPI France ; les conseillers pour les petites entreprises et les nouveaux exportateurs le sont à la CCI.
Services locaux, présence globale
Les clients sont mis en relation avec un point de contact unique – un des 250 conseillers. Les entreprises prêtes à exporter peuvent accéder au réseau international de Business France (750 conseillers dans 55 pays, et 300 partenaires sélectionnés par appel d'offres) pour les aider à construire une stratégie durable d'entrée sur le marché.
La plateforme teamfrance-export.fr centralise les informations et les ressources, les offres d'appui et de financement à l'export, facilite les relations entre les entreprises et les opérateurs publics et privés, et permet le suivi des clients sur une plateforme partagée de gestion de la relation client.
Une place de marché en ligne et des accords de place de marché B2B permettent aux exportateurs de poursuivre la pénétration de nouveaux marchés grâce aux bureaux de Business France à l'étranger, chargés de présenter les produits français.
Les partenariats ont été étendus à l'administration des douanes, à l'Institut national de la propriété intellectuelle et à d'autres entités publiques, ainsi qu'à des entreprises de logistique, des cabinets juridiques, des assureurs-crédit, des banques et des consultants privés.
Avec un réseau unifié, comme l’illustrent les 18 accords régionaux signés, ce partenariat est désormais un outil clé pour les stratégies de développement économique régional.
Team France relie les PME de ses régions aux opportunités mondiales.
MESURER LE SUCCÈS
Team France Export a déjà aidé plus de 60 000 entreprises, enregistrées dans les portefeuilles des conseillers internationaux. Pendant la pandémie, la plateforme numérique leur a permis de rester en contact avec les entreprises et de proposer des services alternatifs.
Les statistiques douanières nationales montrent que les entreprises de Team France Export sont plus performantes que la moyenne des entreprises françaises : 94 % de celles qui ont exporté en 2021 ont poursuivi cette activité en 2022, contre 77 % des entreprises françaises en général.
Les clients de Team France Export ont augmenté leur production totale de marchandises de près de 16 milliards d'euros entre 2021 et 2022. Une étude d'impact a montré que 1,8 milliard d'euros de ventes à l'exportation supplémentaires sont liées à Team France Export, avec une moyenne de 167 000 euros par entreprise, ce qui a permis de générer la création de 23 600 emplois en 2022. En 2023, l'initiative a généré 3,3 milliards d'euros de revenus supplémentaires pour les PME françaises, soit une moyenne de 255 000 euros par entreprise.
En coulisses : le difficile travail de coordination
Une équipe de gestion centrale composée des trois principaux partenaires se réunit tous les trimestres pour assurer la cohérence des catalogues de services, de la gestion des ressources et des objectifs stratégiques, ainsi que pour mesurer les performances.
La planification des ressources a permis d'optimiser les ressources, en permettant le redéploiement du personnel et l’intégration d’outils technologiques. Certains bureaux internationaux ont été fermés pour libérer des ressources, leur mission étant confiée aux partenaires nationaux. Business France et les chambres de commerce et d'industrie ont réaffecté leur personnel au niveau régional. Les équipes marketing ont élaboré un catalogue de services simplifié et un agenda commun. Les partenaires publics et privés ont été étroitement associés et se sont positionnés pour répondre aux besoins des entreprises.
Les clients et les partenaires ont été impliqués par le biais du marketing en ligne, du marketing direct et des panels de conférences.
Parmi les indicateurs clés de performance figurent notamment le nombre de conseillers, d’accords régionaux, d’enquêtes menées auprès des entreprises, et d’entreprises approchées, qualifiées et appuyées. Les indicateurs clés de performance examinés lors des réunions trimestrielles ont conduit à des ajustements de la stratégie et à la mise en place de nouvelles procédures, aux niveaux mondial et local.
« Nous avons fait appel à Team France Export pour bénéficier de son ancrage local, de son réseau et de son expertise. La région ASEAN représente aujourd'hui environ 20 % de notre chiffre d'affaires, réalisé en seulement 24 mois. »
Florent Duthoit
Responsable export, Ecosun Innovations (transition énergétique)
« Au Mexique, grâce à Team France Export, nous avons identifié des partenaires potentiels et confirmé notre intérêt pour le développement d'un réseau spécifique dans ce pays. L'impact a été positif, avec une moyenne d'un conteneur supplémentaire par mois au cours des 12 derniers mois et nous devrions être bien en avance sur nos objectifs pour les 12 à 18 prochains mois. »
Roland Guezennec Directeur général, ST DALFOUR (produits alimentaires)